Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo vient de prendre plusieurs mesures pour barrer la route à la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo. Parmi ces mesures ont note le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin sur tout le territoire national. Il l’a dit ce mardi 15 juin 2021 lors de son adresse à la nation via la Radiotélévision nationale Congolaise, RTNC.
À côté du maintien du couvre-feu, le Chef de l’État indique que le port du masque reste obligatoire et de strict respect des mesures barrières. Ceci avant d’interdire tout rassemblement de plus de 20 personnes en lieu public.
Tshisekedi ajoute que l’entrée dans les marchés publiques sera subordonnée par la prise de température, le lavage des mains et port du masque.
« Interdiction de l’organisation des deuils. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation. Le contrôle sanitaire aux frontières nationaux sera renforcé. L’obligation de présenter un test PCR négatif de 72 heures reste d’application pour tout voyageur », a martelé le Chef de l’État.
Concernant les discothèques et les boîtes de nuit, ce dernier annonce leur fermeture pour une durée de 15 jours. Par contre, les restaurants resteront ouverts dans le strict respect des mesures barrières.
« En ce qui concerne les établissements scolaires et universitaires, ils demeureront ouverts à la seule condition du renforcement de l’observation des gestes barrières. Les églises sont astreintes à réduire le nombre de participants, selon les capacités des lieux de culte », conclut Fasthi.
Rédaction