A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, ce 8 mars 2024, je tiens à souhaiter une excellente journée à toutes les femmes de la Province du Sud-Kivu, et plus particulièrement à celles de l’axe Sud, notamment les habitantes des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe/Mwenga, qui ont été contraintes de devenir des déplacées internes en raison des conflits et de la guerre.
A cette occasion, je vous assure de mon engagement continu pour promouvoir les activités socio-économiques et le développement des femmes dans notre région.
Cela inclut la distribution de kits et de lampes solaires, le soutien à des projets de microfinance, la remise de vélos aux sages-femmes, ainsi que l’aide aux femmes faisant le petits commerces, en particulier celles qui sont les plus vulnérables et qui résident dans des villages reculés. D’autres projets à impact rapide seront également mis en œuvre.
Je vous informe que j’ai eu l’honneur de passer la Journée du 8 Mars au parlement de l’État de l’Australie du Sud. Ce fut une occasion précieuse d’échanger avec le Président du parlement, l’Honorable Dan Cregan, sur les perspectives de développement socio-économique, sanitaire et éducatif de notre pays, et en particulier sur les enjeux spécifiques au Territoire d’Uvira et à l’ensemble du Sud-Kivu.
La bonne nouvelle est que dès le mois d’avril, je lancerai plusieurs nouveaux projets à impact rapide, visant non seulement à promouvoir l’autonomisation de la femme, mais également contribuer au développement de notre territoire d’Uvira et de la province du Sud-Kivu.
Je renouvelle mes vœux les plus chaleureux à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes du 8 Mars 2024.