C’est l’une des grandes annonces à l’atelier de capitalisation des expériences du SIM organisé par le Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) à travers le Conseil Agricole Rural de Gestion (CARG/Buhavu) avec l’accompagnement financier et technique de l’Activité de Gouvernance Intégrée (IGA) et la collaboration de Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), deux projets financés par le peuple américain et l’USAID. Cet atelier a réuni à Minova du 19 au 23 juillet 2021 le représentant de la chefferie, des producteurs, des vendeurs des marchés de Minova et d’Ihusi, ainsi que des responsables des radios communautaires du territoire de Kalehe, qui se sont notamment engagés à soutenir financièrement ou par d’autres voies les activités du SIM pour sa pérennisation.
Pour la part de la chefferie de Buhavu ; Bisimwa Ntarubibi Innocent, receveur comptable à la chefferie et représentant à cet atelier le Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, a déclaré que « cet engagement de la chefferie de décaisser 10$ chaque mois, est un premier pas d’appropriation locale du SIM ».
Il a annoncé pour cela que la chefferie va d’ici septembre 2021 créer une ligne dans son budget pour que le décaissement soit effectif d’ici la fin de l’appui financier de SVC/Lima-Faidika au CARG qui met en œuvre ce système dans le Buhavu à Kalehe et dans d’autres collectivités chefferie de Walungu et Kabare.
La même source a aussi indiqué que « la chefferie décaissera 10% des frais d’enregistrement des organisations des producteurs (OP) et Coopératives qui œuvrent dans le Buhavu et qui seront sensibilisées par le CARG ».
Les relais marché de Kanjuki se sont eux aussi engagés à contribuer 500 Francs Congolais (0.25 USD) par jour du marché pour continuer à recevoir les informations sur les prix et les marchés des 10 produits agricoles (haricot, soja, maïs, manioc, patate douce, tomate, huile de palme, oignon, riz et pomme de terre) concernés par le système.
De leur côté, les points focaux du SIM aux marchés de Minova et Ihusi, se sont également entendus de céder 4000 FC (2 USD) par mois sur leur prime pour le fonctionnement du système. Particulièrement, le point focal principal du marché de Kanjuki compte contribuer 5 dollars par mois, toujours pour la survie du SIM.
« Nous sommes satisfait des résultats de cet atelier car des mécanismes clairs pour le financement du SIM ont été trouvé. La chefferie de Buhavu et les acteurs des marchés de Minonva et Ihusi se sont engagés à contribuer et à mobiliser les revenus pour appuyer le fonctionnement du SIM. Trois coopératives actives dans la chefferie de Buhavu (Twende Mbele, COADC et Rhugwasane) ont accepté de payer les informations du SIM par messagerie téléphonique. Nous avons évalué le cout journalier de partage de ces informations à 200FC (0.1 USD) », s’est réjoui Christian Irenge, Coordonnateur Adjoint du Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) et Responsable Technique de la mise en œuvre du SIM.
Toujours pour réunir les fonds pour le fonctionnement du SIM, les points focaux de ce système dans la collectivité de Buhavu pensent aussi installer des balances-témoins et vendre des services de pèse à cent francs congolais (100FC) par jour de marché aux producteurs et vendeurs des marchés de Kanjuki et Minova. Occasion également de faire la promotion de la balance comme instrument par excellement pour mesurer la quantité des produits agricoles.
Rédaction