Une cinquantaine de lauréats de l’Examen d’Etat (EXETAT) 2019-2020 ayant obtenu plus de 85 pour cent ont reçu des bourses de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
La cérémonie de remise des bourses Excellentia s’est déroulée ce jeudi 12 août à la cité de l’OUA, au déjeuner offert par la première dame de la RDC en présence du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des ambassadeurs, de quelques membres du gouvernement et des partenaires du projet.
Sur place, 57 lauréats ont bénéficié de cette bourse. Certains vont aller étudier en France et au Maroc, d’autres en RDC.
Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance et remercié la première dame pour cette opportunité leur offerte.
De son côté, Mme Tshisekedi a encouragé les bénéficiaires à travailler d’arrache-pied pour ne pas perdre la bourse. « Le Congo a besoin des gens bien formés pour son développement », a-t-elle affirmé.
Félix Tshisekedi a renchéri en encourageant les lauréats à tirer profit de cette chance que beaucoup n’ont pas.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a salué cette initiative, annonçant que le gouvernement congolais va lancer l’année prochaine un programme de bourse pour le 3ème cycle.
Le programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru compte offrir 1.000 bourses aux lauréats de l’Examen d’Etat dans les dix prochaines années.