Des femmes accusées de sorcellerie à Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu traversent un calvaire qui ne dit plus son nom. Ces dernières se trouvent exigées à payer de l’argent et donner des chèvres pour être libérées des mains de présumés rebelles Raiya Mutomboki. Le dernier cas remonte au mercredi 25 août dernier où deux (2) femmes ont payé chacune quarante mille francs Congolais (40.000fc) et trois (3) chèvres pour être libéré.
D’après l’un des membres du Groupe d’alerte précoce GAP/Kalonge, cité par Mama Radio, ces deux femmes libérées étaient parmi les quatre accusées de sorcellerie dans la forêt de Sati à environ 16km au Nord-ouest du centre Cifunzi et arrêtées par ces rebelles de guerres.
Notre source indique que ces deux autres femmes sont toujours dans les mains de Raiya Mutomboki car n’ayant pas donné une chèvre chacune avant l’ouverture d’un procès. Ceci avant d’ajouter que ces dernières sont inquiétées d’être brûlées comme tant d’autres accusées de la sorcellerie.
À côté de ces quatre femmes, un témoin sur place a fait savoir qu’une autre femme de Kashesha a été accusée de sorcellerie et arrêtée après avoir été torturée puis libérée après le payement de quatre (4) chèvres aux rebelles Raiya Mutomboki. Cette dernière suit des soins appropriés au centre de santé du milieu présentement, renchérit notre source.
Eu égard à ces pratiques, le Groupe d’alerte précoce de Kalonge (GAP) à travers son membre demande ainsi l’implication des autorités compétentes pour que ces femmes recouvrent leur liberté. Il exigent aussi la fermeture des chambres de prière et la fin de la pratique du test Kabi appelé Cinyama (test coutumier) qui seraient à la base de ces accusations portées contre ces femmes.
Pour information, une femme connue au nom de M’Mashanda de Colobera à Cifunzi a échappé de justesse à un lynchage la semaine dernière car accusée de sorcière. Maintenant elle vit dans la clandestinité rassure une source qui a requis l’anonymat.
Rédaction