Certains chefs d’établissement ont disparu avec tous les frais de participation et dossiers des élèves à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a indiqué mardi 31 août l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1, Joseph Diangienda.
Il ajoute que deux enseignants déguisés en élèves (mercenaires) ont été arrêtés dans la salle, présentant les examens à la place de leurs frères à Idjwi.
À Minova, les élèves des trois écoles ont failli rater les épreuves faute de preuve de paiement des frais et autres dossiers scolaires.
Leurs préfets respectifs ont fui avec l’argent et n’ont même pas transmis les dossiers aux inspecteurs.
« On avait bloqué les enfants et j’ai donné l’ordre que tous les enfants soient libérés, et que l’on recherche le chef d’établissements qui a fui avec les frais de participation, qu’on fasse un mandat pour lui, mais que les enfants ne soient pas traumatisés », a expliqué Joseph Diangienda.
Il se réjouit que l’essentiel soit fait et que tous les enfants aient passé les épreuves.
« J’ai dit que l’on ne puisse rien demander à ces enfants. En attendant on recherche seulement le chef d’établissement fugitif », a poursuivi l’inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 1.
Dans le territoire d’Idjwi, ce sont deux enseignants déguisés en élève et en uniforme qui ont été surpris en train de passer les examens à la place de leurs frères.
Ils sont entre les mains des services de renseignements locaux. L’Inspecteur Principal provincial dit ne pas être informé officiellement de ce cas.