Le bureau de l’Assemblée nationale dépêche une délégation des députés pour une mission officielle à Mwenga dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Objectif ; recueillir les informations sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et la destruction de l’environnement.
C’est ce qu’indique l’ordre de mission signé par Christophe Mbosso le mardi 07 et parvenu à LABEUR.INFO ce mercredi 08 septembre 2021.
Ladite délégation sera conduite par l’ancien vice-gouverneur de province du Sud-Kivu et meilleur élu du territoire de Mwenga, Jean-Claude Kibala. Celui-ci est accompagné de sept autres députés nationaux.
« Constantin Mbengele Kwete ; Didier Lutundula Okito ; Dhedhe Mupasa ; Steve Ndambire Makuha ; Seph Kapika Ndji Kanku ; Norbert Eholo Eoni et Dismas Mabengu Swana », sont les autres membres de cette délégation qui a une mission de sept jours ; soit du 08 au 14 septembre 2021.
Pour rappel, depuis quelques semaines, des entreprises chinoises sont accusées d’exploiter illégalement des minerais à Mwenga dans la province du Sud-Kivu. A cela, s’ajouteraient des violations des droits de l’homme et des textes légaux sur le secteur minier en RDC ainsi que la pollution des sources d’eau.
Au vu de l’ampleur de cette question, nombreux sont ceux qui pensent que l’Assemblée nationale devrait s’en mêler davantage et le cas échéant, interpeller les autorités qui seraient derrière cette exploitation illicite des ressources naturelles dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Rédaction