Uvira s’est réveillé, ce jeudi 09 septembre 2021, dans un silence presque sépulcral ! Pas de circulation, les magasins fermés, les rues désertes, etc. Des jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 5.
Ces jeunes de la communauté Baviira s’indignent de l’intronisation abusive et illégale d’un mwami des Banyamulenge dénommé FURAHA SOBASONERE Fidèle. Celui-ci a été fait mwami du groupement de Bijombo, une entité de la chefferie des Baviira.
Plusieurs barricades sont érigées sur la RN5 par les jeunes de la communauté VIRA qui ont initié cette action. Aucun véhicule n’est en circulation, des magasins sont obligés de fermer leurs portes, ainsi que d’autres maisons de commerce.
‘‘Bijombo n’appartient qu’au BAVIRA et l’intronisation d’un nouveau chef coutumier dans ce groupement ne relève que de la compétence du chef de la chefferie de BAVIRA. Et ce nouveau chef doit être MUVIRA de la famille régnante du clan BENELENGE’’, déclaration du Mwami de Bavira. Selon lui, le groupement de Bijombo est une entité relevant de sa juridiction.
Le chef coutumier LENGE LWEGELEZA III Edmond fait cette déclaration ce mercredi 8 septembre pour contester l’intronisation d’un certain FURAHA SEBASONERA comme nouveau chef de groupement de Bijombo, par Alexis GISARO, ministre national des infrastructures et travaux publics et Certains notables banyamulenge, c’est ce dernier qui a procédé à l’intronisation dudit chef de groupement de Bijombo à bukavu.