À la veille de la plénière pour statuer sur la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2, l’Assemblée provinciale alerte sur la situation sécuritaire de tous les députés provinciaux. Une situation qui est préoccupante et qui demande l’attention des autorités à tous les niveaux. Alerte lancé tard dans la soirée de ce mardi 30 novembre 2021 à Bukavu par le Président de cet organe, Zacharie Lwamira.
D’après lui, le siège de l’Assemblée provinciale est assiégé par bon nombre des policiers à son insu et sans qu’il n’en ait formulé la demande.
« Cette situation est en violation de l’article 6 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale qui dispose qu’aucune autorité administrative, judiciaire militaire ou policière, civile ou politique ne peut exercer cette prérogative dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale sans l’accord du Président de cet organe », déplore Zacharie Lwamira.
Celui-ci s’indigne du fait qu’en date du 27 novembre 2021 aux environs de 19 heures 30 minutes, la résidence de l’un des députés provinciaux, Georges Musongelwa a été attaquée par des personnes inconnues de suite de sa signature à cette motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2. Une situation qui selon le président de l’Assemblée provinciale, a causé des dégâts matériels.
Par la même occasion, Lwamira indique que : « Je viens de me voir privé de mes éléments commis à ma garde rapprochée et ceux commis à mon domicile avec brutalité sans précédant sans que je n’en ai été informé au préalable ».
Face à cette situation, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu met en garde toute personne qui attenterait à la sécurité d’un seul député provincial surtout dans cette période où certains députés provinciaux veulent voir le gouvernement Ngwabidje 2 être censuré.
« Je mets en garde toute personne qui prendrait une initiative de manière à empêcher l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu d’exercer ses prérogatives constitutionnelles. Loin des honorables députés l’intention de nuire ou de s’acharner sur qui que ce soit, mais plutôt un exercice constitutionnel et démocratique dans le souci d’améliorer les conditions de vie de la population Sud-Kivutienne à travers une bonne gouvernance en province tel que voulu par Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo » souligne le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Pour information, la plénière pour statuer sur la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2 est prévue ce jeudi 2 décembre 2021 selon le communiqué officiel de cet organe. Le gouverneur de province y est attendu pour présenter ses défenses et moyens comme prescrit par la loi.
Rédaction