Trois journalistes dont Jérémie Baraka et Ishara Masirika du média en ligne Kivu Avenir ainsi que Crispin Murhula de Eka FM ont été atteint par balles réelles et foueté par un coup de massure par des éléments de la police nationale Congolaise, ce jeudi 2 novembre 2021 avant la tenue de la plénière à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Occasion pour le l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu (UNPC/Sud-Kivu) de condamner cette pratique.
« Nous venons d’apprendre les blessures de trois journalistes de Bukavu avant la tenue de la plénière à l’assemblée Provinciale ce 2 décembre 2021. La Corporation des journalistes condamne cette attaque qui cible les professionnels des médias dans l’exercice de leur travail. Les journalistes professionnels ne sont pas liés aux faits politiques et ne doivent en aucun cas être impliqués dans ce genre de guéguerres politiciennes qui se déroulent au Sud-Kivu », peut-on lire dans un communiqué de cet organe de la presse.
Dans un document de suivi de ces journalistes blessés, l’UNPC indique que ces confrères ont des blessures graves et sont internés dans une structure sanitaire de la place où ils ont subi un contrôle médical radio.
« Tout en encourageant les journalistes blessés dans cette circonstance et tout en leur demandant de ne pas baisser le bras, nous condamnons cet acte et demandons aux autorités provinciales de l’heure et d’avenir de se pencher sur la question liée à la réparation de ces dommages vis à vis des sociétaires de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu », demande l’UNPC/Sud-Kivu.
La corporation des journalistes au Sud-Kivu invite tous les journalistes à la solidarité et à l’union pendant cette période de tractation politique au Sud-Kivu.
La Rédaction Centrale de sudkivuinfos.com adresse toutes ses compassions aux confrères victimes de cette situation décriée par d’aucuns.
Rédaction