Le secrétariat général du parti Ensemble pour la République annonce l’arrivée ce lundi 20 décembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo, de son leader, Moïse Katumbi Tchapwe. Son agenda prévoit notamment le lancement officiel de ce parti et bien d’autres activités, a annoncé officiellement à la presse locale, dimanche, le conseiller juridique du secrétaire général de ce mouvement politique.
Le conseiller juridique d’Ensemble pour la République, Faustin Batongo, précise que la ville de Kisangani qui reste historique avait été choisie par son leader depuis l’année dernière. Mais, malheureusement les activités avaient été reportées pour cause de la COVID-19.
« Maintenant, comme c’est un homme qui tient parole, il a voulu honorer les Boyomais. On connaît l’importance de cette ville : c’est une ville carrefour, c’est une ville qui a vu naître beaucoup de leaders politiques, en commençant par Patrice Emery Lumumba. C’est à partir d’ici qu’est venu le leadership de Lumumba et au-delà de ça c’est plus une question de considération vis-à-vis de cette population de la Tshopo. Raison pour laquelle le président a tenu à ce que le lancement de ce parti se fasse ici à Kisangani, qui est une ville-carrefour, une ville qui impulse beaucoup de choses sur le plan politique », a-t-il expliqué.
Il affirme par ailleurs que Moïse Katumbi pourrait avoir plusieurs activités sur place :
« Le président Moïse Katumbi est un homme qui a plusieurs casquettes à la fois : il est un homme politique, il est opérateur économique, c’est un sportif chevronné, je ne suis pas dans le secret de son agenda mais je présume à mon humble avis qu’il sera en contact avec la population et la population aura à lui poser certaines questions. Certains problèmes du milieu et c’est à lui de tirer des conclusions par rapport à ce que la population aura à ludei dire. »