Au lendemain de l’assassinat de Madame Anne Marie Buhoro par son mari qui est un élément des forces armées de la RDC, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande à l’auditorat militaire du Sud-Kivu d’organiser une audience foraine dans le sous village de Minova à Kalehe. Il l’a fait savoir dans une déclaration d’indignation et réclamation rendue publique ce samedi 29 janvier 2022 à Kalehe.
Ce document signé par le président de cette structure citoyenne, Delphin Birimbi, indique que cette audience publique permettra non seulement à juger le coupable militaire connu au nom de Saleh Bin Jérémie mais aussi d’indemniser la famille de la victime.
La société civile du milieu ajoute que cette audience visera aussi à mettre fin à l’impunité des auteurs de meurtres et servira de leçon aux militaires qui se croient intouchables, ceci pour faire respecter leur déontologie.
En rappel, Anne Marie Buhoro était d’environ 47 ans et laisse cinq enfants orphelins. Cette victime était activiste des droits humains dans le sous village de Minova en territoire de Kalehe et était humanitaire de la fondation Panzi.
Rédaction