Aussi loin qu’on s’en souvienne, les deux façons les plus répandues de consommer le soja au Sud-Kivu, sont soit en poudre (farine), ou en graine grillée et salée (mahekenya). A Kalehe et Kabare, des membres des organisations des producteurs, des agents de santé, des relais communautaires viennent d’apprendre une autre façon de préparer les graines de soja : avec de la sauce tomate !
C’est Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financé par le peuple américain et l’USAID, qui organise ces ateliers cuisine pour valoriser les recettes traditionnelles et vulgariser des nouveaux mets à base des haricots et soja.
SVC/Lima-Faidika organise ces démonstrations culinaires dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation lancée le 2 février 2022 sur la consommation des haricots et soja et leurs bienfaits sur la santé. Un des objectifs du projet SVC/Lima-Faidika est en effet de favoriser, dans ces territoires cibles, la production, la commercialisation et la consommation des haricots et soja afin de réduire les risques des maladies causées par une mauvaise alimentation.
Les graines de soja à la sauce tomate, est l’une des recettes pas très courantes dans les habitudes culinaires du Sud-Kivu qui vient d’être vulgarisé. Néhémie Bakulikira, Nutritionniste et facilitateur de démonstration culinaire de SVC/Lima-Faidika a expliqué que le soja à la sauce tomate garde aussi bien ses valeurs nutritives en termes des protéines et autres nutriments qui sont profitables et bénéfiques pour la santé, avant d’ajouter que sa préparation dure quelques heures, mais au final on a un très bon goût dans la bouche.
Tremper les graines de soja sèches dans l’eau la veille ou pendant 6 heures de temps avant la préparation ; – faire bouillir au feu jusqu’à ce que les graines ramollissent et cuisent ; – frire les oignons, de l’ail et la tomate fraiche dans un peu d’huile végétale ; – incorporer les graines de soja bouillies dans la sauce tomate ; – saler, remuer et ajouter un peu d’eau ; – laisser mijoter encore quelques minutes ; et voilà c’est prêt, on peut passer à table !
« ça a le goût de jaunes d’œuf bouillie », « C’est incroyable ! ca ne ressemble plus au soja, c’est comme des petits haricots blancs », ont constaté des nombreuses personnes surprises par cette transformation du soja et qui ont gouté pour la toute première fois à ce met, que ça soit à Kalehe, qu’à Kabare.
« J’ai 22 ans et depuis ma naissance j’utilisais le soja pour produire du lait, j’utilisais aussi la farine de soja pour prendre du thé et quelque fois pour mettre dans les légumes. Avec cette démonstration des recettes culinaires à base des haricots et soja organisée par SVC, je viens de découvrir que le soja est très important et que c’est aussi un repas qui peut être accompagné par le foufou, du riz, des patates douces etc. », a témoigné Riziki Bisimwa du groupe « Ruheke Kuguma » de Bushumba à Kabare.
Consommé par les enfants et les adultes ; on peut ajouter de la viande ou du poisson à ce plat. Il est consommé en accompagnement avec le riz blanc, le foufou de manioc ou de maïs, la pomme de terre, la patate douce, la banane verte ou mûre, le colocase, etc.
Très curieux, des participants ont promis d’aller réessayer cette recette de soja à la sauce tomate dans leurs ménages, leurs organisations et leurs communautés.
Rédaction