Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika) a organisé le vendredi 18 février 2022 à Walungu centre une journée d’échange et de réflexion entre les autorités coutumières et administratives, les leaders locaux et 15 champions des formations Gender Action Learning System (GALS) de la collectivité chefferie de Ngweshe. Cette rencontre a permis de mesurer les progrès et résultats réalisés par ces champions depuis 2018 en matière de relation hommes-femmes, renforcement économique(autonomisation), création des micro entreprises, leadership, engagement des jeunes, résilience , inclusion sociale, renforcement de la cohésion sociale et lutte contre les violences faites aux femmes à travers les chaines de valeurs agricoles.
Les « champions GALS », sont des hommes, femmes, jeunes filles et garçons membres des Organisations des Producteurs agricoles (Inter Association Kengero, Comité Local de Developpement Mushinga) et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui regroupent des cultivateurs du marais de Nyalugana qui sont formés et accompagnés par SVC/Lima-Faidika depuis 2018 sur les outils de l’apprentissage du genre par l’action (GALS), qui les mettent en pratique et qui par la suite vont les transmettre en cascade aux membres de leurs ménages, OP, AVEC et communautés.
Selon Bertin Bisimwa Kabomboro, Spécialiste Genre, Jeunesse et Inclusion sociale au sein de SVC/ Lima-Faidika, ce projet financé par le peuple américain et l’USAID utilise des outils de base de la méthodologie GALS (un système d’apprentissage interactif entre les Sexes), comme la route vers la vision, l’arbre d’équilibre genre, le diamant de rêve, la carte de leadership, la carte de marché, etc., pour amener les hommes et les femmes membres des Organisations des Producteurs Agricoles, principalement du café, haricot et soja, à avoir plus de contrôle sur leurs vies et mieux gérer et diversifier les ressources familiales, renforcer le leadership des femmes dans la prise de décision et l’autonomisation afin d’améliorer leurs conditions de vie et catalyser le changement au sein de leurs communautés.
Des milliers de personnes atteints par les champions GALS à Mushinga, Lurhala et Luchiga améliorent leurs modes de vie
Malgré la pandémie de COVID 19, entre 2018 et 2022, les champions GALS ont déclaré avoir formé plus de 7500 personnes (dans les OP, AVEC, des écoles, des Eglises et des conseils des villages) sur les outils catalyseurs de changement de la méthodologie GALS, répartis comme suit : – groupement de Mushinga : 960 personnes (215 hommes, 472 femmes et 273 jeunes filles et garçons) ; – groupement de Lurhala : 4231 (393 hommes, 2003 femmes et 1835 jeunes filles et garçons) et – 2500 personnes dans le groupement de Luchiga. Les Champions GALS ont indiqué que les changements les plus significatifs de ces personnes formées, capables de déclencher le développement local dans leurs groupements respectifs, ont été enregistrés entre autres dans l’amélioration de l’habitat avec plus de 400 maisons construites en matériaux durables et semi-durables, achats des motos et des champs, ainsi que la mise en place des initiatives économiques et des micro entreprises notamment dans le petit commerce, le transport, etc.
Des chefs de villages présents à la rencontre ont attesté avoir changé leurs modes de vie après avoir suivi les formations GALS à travers des champions de leurs entités. Agé de 67 ans, Namukanirwa Jean-Pierre, Chef de village Nfunu en groupement de Luchiga a confié :
«Avant que Madame Marie-Jeanne Mushaba (championne GALS) ne vienne me former sur la route vers la vision, je n’avais pas de vision pour ma famille malgré mon âge. (…) Quelques semaines après cette formation, j’ai commencé à cultiver les maïs, des haricots, des légumineuses et des maniocs. Maintenant à chaque récolte je vends mes produits et l’argent gagné me permet de scolariser mes enfants sans problème comme c’était le cas avant. Et avec des petites économies que j’ai faites, j’ai déjà 4 chèvres, 5 porcs, 2 vaches et plusieurs cobayes et lapins ».
Idem pour Nshokano Namegabe, 29 ans et chef à l’intérim du village Kalama :
: « Dunia Bisimwa Robert (champion GALS) m’a appris la route vers la vision au mois de février 2020. Il m’a démontré comment à partir de la culture des choux je peux gagner de l’argent pour réaliser mes projets. J’ai essayé la culture en mars de la même année, au mois de mai j’ai récolté et j’ai gagné 100.000 Franc Congolais (50 USD). Avec cet argent ma femme a commencé à vendre de l’huile et des petits produits de première nécessité le long de la route principale de notre village. (…) J’ai continué avec la culture de choux et aussi des tomates. Aujourd’hui grâce à l’agriculture, j’ai diversifié mes sources de revenus. Je vends des habits au marché et je gagne beaucoup plus d’argent que je n’avais jamais gagné en tant que commerçant ambulant. J’ai aussi 4 chèvres, 5 lapins, plus de 20 cobayes et je compte acheter une moto pour faire le transport des personnes. J’investis désormais dans mon village et à coté de ma famille. Je regrette tout le temps et le risque couru pour chercher de l’argent dans les zones minières ».
Ces résultats présentés par les champions à la journée d’échange de Walungu avec les autorités locales sont très motivants et activant a noté pour sa part Herman Bahara, Inspecteur de développement rural du territoire de Walungu : « Après ces échanges je vais personnellement faire des restitutions auprès des autres groupements dans les chefferies de Ngweshe et Kaziba pour que les gens s’approprient le développement de leur milieu».
Les champions GALS ont par ailleurs révélé avoir remarqué que l’outil « Route vers la vision », est celui que des nombreuses personnes formées s’approprient et appliquent rapidement. Selon eux, cet outil a le mérite de stimuler les gens à prendre conscience, agir vite et avoir leur propre plan économique pour quitter la pauvreté, la fragilité et accéder aux ressources.
Cette rencontre d’échange et réflexion sur les acquis et les résultats des formations en cascades organisées par les champions GALS a permis de réfléchir également sur l’avenir et des actions stratégiques que ceux-ci peuvent réaliser avec l’appui des autorités coutumières, administratives et acteurs de la société civile pour le développement local de la chefferie de Ngweshe. Parmi ces actions les champions ont ciblé, l’entretien et traçage des routes de désertes agricoles, la construction d’adduction d’eau dans certains villages et la création d’une coopérative des intrants agricoles et vétérinaires.
Rédaction