A travers le Programme d’Incubateur de redevabilité Edition 2022 mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier de son partenaire AccountabilityLab, le CEDEJ-GL a procédé ce mercredi 02 Mars 2022 au lancement officiel de la deuxième cohorte qui connait la participation de cinq Accountapreneurs qui vont bénéficier de l’accompagnement technique tout au long de cette cohorte.
L’incubateur de redevabilité étant un programme qui vise à rendre les jeunes redevables en les capacitant à travers des formations sur les thématiques leurs permettant de développer des idées et projets qui contribuent à la promotion de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance afin de construire l’intégrité en RDC, va permettre à cinq jeunes congolais (sélectionnés à la suite des soumissions de leurs applications suivi d’un test), dont trois filles et deux garçons, à mettre en œuvre leurs projets et contribuer à la construction de la redevabilité sociale.
De ce fait, ces cinq jeunes sélectionnés ont partagé leurs projets divers dont :
1.) Muderhwa Alex (Bukavu) : Julizha ;
2.) Faraja Zawadi (Mugogo) : Radio communautaire rurale des jeunes ; 3.) Assani Suzana (Bukavu) : Clubs des jeunes intègres ;
4.) Mwinyi Abeli (Bukavu) : La transparence fiscale
5.) Rachel Mongane (Uvira) : Uvira safi. Ces projets sont des opportunités pour contribuer aux changements dans leurs communautés respectives.
A cet effet, l’occasion de cette séance, qui avait pour objectif la présentation du CEDEJ-GL et de son partenaire AccountabilityLab, il a aussi fait mention des attentes de ces bénéficiaires en rapport avec le programme.
Cette séance a également porté sur les échanges et compréhension sur les services qu’offre le Programme et ses attentes de la part de ces derniers.
A l’issue de cette activité les participants ont pris connaissance du programme et du protocole d’accord régissant ce partenariat et des précisions ont été données sur les limites des services dont ils bénéficieront tout au long de cette année d’incubation.
Rappelons que dans sa première édition 2021, cinq jeunes ont également reçus l’accompagnement du programme dont : Kajemba wa Kajemba (Bukavu) : Responsabilité fiscale ; Lydie Diallo (Uvira) : Le cœur qui parle ; Andema Muniali (Bukavu) : Golden papers ; Alpha Umande (Uvira) : Oxygène Telecom et Christian Mugisho (Kinshasa) : Les débateurs sans frontières.
Mulegwa Innocent