La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) met en garde le Peuple Congolais et la communauté internationale contre l’accord signé ce jeudi 14 avril 2022 par Londres et le Rwanda pour envoyer les migrants et demandeurs dasile au Rwanda.
Tout en respectant le principe de la souveraineté des Etats à disposer deux-mêmes, la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC), sur proposition du Parti Socialiste Congolais (PSC), met en garde le Peuple Congolais et la communauté internationale contre l’accord signé ce jeudi 14 avril 2022 par Londres et le Rwanda pour envoyer les migrants et demandeurs d’asile au Rwanda, parce quil menace l’existence de la République Démocratique du Congo (RDC). Face à la nouvelle grande tragédie qui se profile à l’horizon en RDC, la 3C-RDC met aussi en garde le Peuple Congolais et la Communauté internationale contre le développement de la nouvelle forme de Terrorisme Camouflé des Etats qui pourrait détruire la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs. La 3C-RDC, sur proposition du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC), qualifie ce nouveau réseau terroriste d« Apocalypse du Terrorisme Camouflé des Etats » (ATCE) ou Apocalypse of the Camouflaged Terrorism of the States (ACTS). Ce nouveau réseau terroriste risque de donner naissance à de nouveaux groupes terroristes islamistes difficiles à maîtriser, et de déboucher sur la création d’un Etat islamique à l’Est de la RDC. Tous les pays de la région des Grands Lacs seront ébranlés et les intérêts de puissances occidentales subiront un sacré coup avec la montée terrible du sentiment anti-Occident. Ce qui sera grave pour l’Occident en ce moment de la nouvelle reconfiguration du monde.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo est agressée par des pays voisins depuis 1996. Le Rapport Mapping des Nations Unies note un nombre scandaleux de graves crimes commis dans notre pays pour la période de 1993 à 2003. Le silence de la communauté internationale est un indice annonciateur de l’Apocalypse. Aujourd’hui, il y a plus de 10.000.000 de morts, plus de 1.500.000 de femmes, filles et enfants violées, plus de 6.000.000 de Congolaises et Congolais déplacés de force et vivant comme des réfugiés abandonnés sur le sol de leurs ancêtres. Le Peuple Congolais est parmi les peuples les plus pauvres et misérables de l’humanité en dépit de ressources naturelles très riches. Un grand bastion terroriste se met en place au pays, notamment au nord-est. Toutes les institutions du pays sont infiltrées au haut niveau. Le pays est embarqué dans la tragi-comédie des fausses élections criminelles, cyniques et iniques depuis 2006, avec à la clé le crash électoral de décembre 2018 et de début 2019 qui a conduit à un deal FCC-CACH de triste mémoire.
Il est important de rappeler que depuis le 1er septembre 2001 avec la destruction de deux tours jumelles aux Etats-Unis d’Amérique, le monde est entré dans une phase incontournable de lutte contre le terrorisme qui menace la sécurité des individus, des Etats et notre sécurité collective. Les membres de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC), et notamment par le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) et le Parti Socialiste Congolais (PSC), ont toujours soutenu le combat contre le terrorisme au niveau national et international. Ils ont toujours appuyé la lutte contre le terrorisme de puissances occidentales. Dès 2004, le MPDC a lancé une alerte délicate sur le développement du terrorisme notamment islamiste en Afrique et en a informé des instances nationales et internationales. Le MPDC a particulièrement tiré la sonnette d’alarme sur les bases du terrorisme qui se mettaient en place en République Démocratique du Congo pour devenir un jour une base inquiétante du terrorisme islamiste dans la région.
Ayant échoué dans leur ambition de parvenir rapidement à leur objectif de dépeuplement et de balkanisation de la République Démocratique du Congo pour occuper ses terres riches en vue de leur exploitation et de leur pillage, certains responsables gouvernementaux des Etats voisins de la région des Grands Lacs sont tombés dans le piège dutiliser en sous-mains des islamistes et des milices féroces. Ces responsables tentent de camoufler leurs massacres en évoquant des actes de terroristes islamistes, en instrumentalisant les ADF-NALU. Tous les mercenaires et criminels de pays voisins sont désormais appelés ADF-NALU. Cest ainsi que le travail des islamistes qui opèrent depuis longtemps dans la région a été facilité davantage. La crise multiforme que connait la République Démocratique du Congo a favorisé les islamistes et les a permis longtemps dembrouiller les pistes pour bien s’installer. L’instabilité du pays depuis 1996, des forces armées et des services de sécurité fragilisés et infiltrés, le cancer de la corruption, des filières de pillage mises en place, la trahison des fils égarés du pays, un mauvais diagnostic de la crise, la pauvreté absolue de la population abandonnée à elle-même, la crise dun grand leadership à la tête du pays sont autant d’éléments qui permettent le développement dun grand foyer terroriste en République Démocratique du Congo (RDC).
La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) demande de faire attention à l’accord signé ce jeudi 14 avril 2022 par Londres et le Rwanda pour envoyer des migrants et demandeurs dasile au Rwanda
La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) demande de faire attentivement attention à l’accord signé ce jeudi 14 avril 2022 par Londres et le Rwanda pour envoyer des migrants et demandeurs dasile au Rwanda. La 3C-RDC est respectueuse du principe du respect de souveraineté des Etats et du droit humanitaire international. Le Gouvernement Britannique peut signer un quelconque contrat avec le Rwanda. Mais quand ce contrat menace la dignité des individus, la sécurité et la paix des autres pays, nous ne pouvons que nous y opposer. Il s’agit en fait de transférer des demandeurs d’asile « potentiellement dangereux » venant de pays où règnent des conflits majeurs et notamment le terrorisme islamiste. Le Rwanda est un petit pays qui n’a pas d’espace pour construire une grande cité moderne où il pourra accueillir des centaines de milliers de réfugiés à la longue. Ce qui suppose que le Rwanda devrait les loger en toute sécurité dans une cité moderne qu’il devrait construire sur le sol de la République Démocratique du Congo.
La 3C-RDC se réjouit de constater que même les Nations Unies s’opposent à ce projet d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda. En effet, le Haut Commissariat de lONU pour les réfugiés (HCR) a fait part jeudi de « sa forte opposition » au projet britannique d’envoyer au Rwanda des migrants et des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique. Mme Gillian Triggs, Haut Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale, a déclaré dans un communiqué que « les personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions méritent compassion et empathie. Elles ne devraient pas être échangées comme des marchandises et transférées à l’étranger pour être traitées ».
Le Rwanda court derrière un accord de plus de 140 millions deuros pour construire une cité moderne où il va loger des demandeurs d’asile et des migrants venant notamment des pays connaissant des graves crises de terrorisme islamiste. Il est établi que Londres devrait financer dans un premier temps ce processus à hauteur de 120 millions de livres sterling (144 millions deuros). Ce projet avantageux à court terme, pouvant favoriser la balkanisation de la RDC, sera un terrible piège à long terme pour le Rwanda et tous les pays de la Région des Grands Lacs. Il va permettre l’installation facile des islamistes en Afrique centrale et notamment dans la région des Grands Lacs. A long terme, ce projet sera aussi un piège contre l’Occident en Afrique en ce moment majeur de la nouvelle reconfiguration du monde qui s’accélère avec la guerre de la Russie en Ukraine.
La question qui se pose à nous tous ici est de savoir : qui tirera profit à long terme de l’installation des migrants et demandeurs d’asile islamistes au Rwanda et à l’Est de la République Démocratique du Congo ? La 3C-RDC panse que ce ne sera pas les pays africains y compris le Rwanda et ni l’Occident. Mais ce seront bien l’Etat Islamique et ceux qui financent en sous-main le terrorisme. Le Rwanda accepterait-il de devenir l’Etat Islamique du Rwanda ou la République Islamiste du Rwanda ? Que le Rwanda ne badine pas avec le feu qui va embraser à long terme toute la région des Grands Lacs et faire disparaître le Rwanda lui-même comme Etat. Avec l’aboutissement de l’accord entre Londres et le Rwanda, il faut se préparer à la naissance dun nouveau monstre du terrorisme à l’Est de la République Démocratique du Congo qui portera une grave atteinte aux intérêts de l’Occident et de tous les pays de la région. Cet accord à long terme peut se transformer donc en un acte en différé du suicide de l’État Rwandais.
La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) appuie l’idée d’un New Deal entre l’Occident et l’Afrique dans le cadre de la nouvelle reconfiguration du monde.
Le monde qui est né à la chute du mur de Berlin en 1989 a déjà cessé dexister avec la crise de coronavirus (COVID 19) qui a ébranlé le monde et a mis en lumière les forces et les faiblesses de tout le monde depuis la fin de l’année 2019. Comme lont reconnu le Président Français Emmanuel MACRON et. lancien Président Français Nicolas SARKOZY, le monde ne pourra plus être comme il était auparavant avec une domination écrasante de l’Occident. Il y a le bloc asiatique qui émerge avec la Chine, l’Inde et la Corée du Nord, et il faut noter le retour de la Russie et de la guerre froide. Sans oublier l’influence grandissante de riches pays arabes comme lArabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et la Turquie.
La nouvelle forme de terrorisme camouflé des Etats risque de devenir un enjeu majeur dans la nouvelle reconfiguration du monde, car si elle se développe, elle va porter sérieusement atteinte aux intérêts de puissances occidentales en Afrique et notamment en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Il faudrait proposer un nouveau partenariat plus juste de lOccident avec l’Afrique. C’est ainsi que la 3C-RDC appuie la vision du Président Emmanuel MACRON, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, visant à réinventer une nouvelle alliance avec le continent africain en mettant en place un véritable New Deal économique et financier avec l’Afrique, et une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme dans notre continent. Dans ce contexte, la 3C-RDC appuie l’idée dun New Deal des puissances occidentales avec la République Démocratique du Congo qui, de par sa centralité et sa position géostratégique, doit être au cur d’un nouveau partenariat privilégié avec les puissances occidentales en commençant par les Etats-Unis d’Amérique.
La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) demande la mobilisation de toutes les forces vives congolaises au pays et dans la diaspora pour empêcher la disparition de notre pays.
Le Peuple Congolais doit se mettre debout comme un seul homme face au plan très avancé de balkanisation de son pays par ses ennemis qui utilisent des groupes islamistes et dautres groupes armés de certains pays voisins. Aujourd’hui, l’enjeu de taille est de sauver la République Démocratique du Congo (RDC) en danger de disparition et non la tragicomédie de préparation des fausses élections en 2023. La RDC na pas besoin des élections sous des bombes, ni des élections de sa balkanisation islamiste. Il nous faut donc une transition exceptionnelle pour jeter les bases dun nouveau Congo qui sera le Grand Congo du 21ème siècle.
S’engager à organiser des élections dans un pays occupé par des armées étrangères en particulier au nord-est du pays est un pari fou, voire insensé. Vouloir organiser des élections en RDC en 2023, dans le contexte brutal de la nouvelle reconfiguration du monde avec à la clé le terrorisme camouflé des Etats, est une cécité politique et géostratégique étrange et ridicule. Si nous ne prenons pas nos dispositions aujourd’hui, car demain nest pas à attendre, la RDC est partie pour une seconde grande phase dhécatombe avec des non élections en 2023. La balkanisation de la RDC risque dêtre la création dun Etat islamique à l’Est en remplacement génocidaire de la population congolaise. Face à la montée suicidaire du tribalisme, des groupes islamistes pourraient être utilisés pour créer une véritable guerre civile entre nos compatriotes katangais et Kasaïens. Et c’est toute la République Démocratique du Congo qui va être en feu et en sang.
Il est temps de mettre immédiatement fin à l’État de siège mal orienté pour une grande stratégie globale nationale et concertée pour sauver la République Démocratique du Congo en danger de disparition. L’enjeu capital de la nouvelle reconfiguration du monde n’est pas pour nous dans l’organisation des élections inutiles et suicidaires en 2023. Si nous ne prenons pas garde, tous les pays d’Afrique centrale et notamment de la région des Grands Lacs seront frappés de plein fouet par la nouvelle forme de terrorisme camouflé des Etats.
La 3C-RDC décrète une mobilisation de toutes les forces vives congolaises pour mettre fin au deal FCC-CACH-Union Sacrée dans le cadre de la mise en place dune transition exceptionnelle devant jeter les nouvelles bases du Grand Congo. Il faut refonder totalement l’État Congolais en déliquescence. Quand son pays est en danger de mort, un peuple digne de ce nom doit prendre ses responsabilités. Mettons-nous tous debout pour assumer nos responsabilités. Diriger, cest savoir lire des signes des temps et anticiper.
Vive le Peuple Congolais !
Vive la République Démocratique du Congo !
Fait à Bruxelles, le 15 avril 2022
Le Président de 3C-RDC
Armand MAVINGA TSAFUNENGA
Symphonie de la nouvelle grande société civile Congolaise,
Ambassadeur de paix engagé dans le dialogue des cultures et des religions, Écrivain poète de la justice et de la paix des peuples et des nations, Président National du MPDC.
Rédaction