« Des femmes et des hommes nouveaux pour un Congo nouveau ». C’est avec cette thématique que le réseau ELIKYA vient de commémorer le soixante-deuxième anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo. Occasion pour ce réseau de lancer ce jeudi 30 juin 2022 ses activités dans la province du Sud-Kivu afin de réunir des personnes acquises au changement et qui incarnent des valeurs positives au profit du développement du pays.
Le Réseau ELIKYA étant une plateforme de mutualisation des efforts et intelligences, il est destiné à transformer le modèle d’approche dans le développement de la République Démocratique du Congo et apparait comme une perspective à la population de la RDC pour réfléchir sur le changement d’un nouveau pays, d’après sa Coordinatrice provinciale au Sud-Kivu, Delphine Namuto.
« Nous sommes en train de mettre en place une approche de sensibilisation au niveau de chaque province du pays pour chercher des hommes et femmes qui seront acquis à notre cause, le changement, en éveillant leur conscience. Nous focalisons aussi nos efforts sur les valeurs positives. Ici au Sud-Kivu nous allons faire une sélection de ces personnes-là qui se sentent engagées à se sacrifier pour le changement du pays. Nous voulons avoir des personnes responsables à tous les niveaux, de la base (famille) jusqu’au sommet. Avec ces personnes, plusieurs maux qui gangrènent le pays peuvent se régler, desquels : – la corruption, – l’égoïsme, – la mauvaise gouvernance, – l’insécurité, etc. », a-t-elle expliqué.
De son côté le Chargé de l’implantation du réseau ELIKYA au niveau du pays, Aganze Chibembe Juste, estime que la participation des nouvelles femmes et nouveaux des jeunes, peut booster le développement du pays. Il souligne que ces deux catégories (les femmes et les jeunes) constituent un pilier de changement social pour le bien-être de toute la population. Pour lui, la logique de ELIKYA c’est de pouvoir identifier des personnes conscientes pour un nouveau leadership.
Pour la Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM), Julienne Baseke, ce changement est possible surtout avec la participation des femmes qui ont été prises en otage depuis plusieurs années. Celle-ci reste confiante que la femme peut jouer un grand rôle dans la lutte pour la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
« La femme a été instrumentalisée et manipulée par les hommes politiques parce que perçue comme celle qui doit jouer le rôle secondaire. Aujourd’hui nous avons besoins d’une nouvelle femme pour construire un Congo nouveau. Le rôle des femmes est très considérable parce que notre pays en regorge beaucoup. Nous avons des femmes qui ont des compétences, des capacités de gérer et qui ont déjà fait preuve de leur savoir-faire à tous les niveaux », a indiqué la coordonnatrice de AFEM.
A date, le réseau ELIKYA a déjà 2 ans depuis sa création et est implanté dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. Il a son siège national dans la ville province de Kinshasa avec l’idée de s’implanter dans tous les 145 territoires du pays dans les prochaines années, fait savoir la Coordonnatrice Provinciale au Sud-Kivu, Delphine Namuto.
Rédaction