La société civile de Nyiragongo a expliqué, mardi 19 juillet, que ces mineurs ont été appréhendés pendant qu’ils faisaient paître leurs chèvres entre la borne 18 et 19, dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).
Ces deux enfants sont originaires du village Kisheke, dans le groupement Kibati et sont élèves en 8e année.
Un activiste de l’ONG Action solidaire pour la conservation et le développement intégral (ACODI), Antoine Ndagije, sollicite l’implication de l’Etat pour que ces enfants recouvrent leur liberté.
« Un bon nombre d’enfants faisaient paître leurs chèvres dans le pâturage de Kibaya, juste dans le village de Kanyanja entre les bornes 18 et 19. Ils se sont retrouvés dans les mains de RDF (Forces de défense rwandaises) mais, d’autres ont pu se sauver et ont regagné leurs villages. Le même dimanche nous avons reçu l’information attestant que deux d’entre eux ont été amenés dans une maison de détention à Gisenyi. Nous exigeons l’implication de la Direction générale des migrations (DGM), ainsi que du Mécanisme conjoint de vérification pour faire libérer ces enfants et les ramener dans leur pays » a-t- déclaré.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Nyiragongo promet de vérifier l’information avant de se prononcer.