Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a signé le mardi 2 août à Kinshasa un protocole d’accord de collaboration avec le Bureau central de coordination (BCECO) pour la construction des mille centres de santé communautaires à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. C’est ce qu’indique le ministère de la Santé sur son compte Twitter.
Selon Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ce projet, évalué à 110 millions USD, s’étalera sur une période de 5 ans.
« Ces fonds du gouvernement de la République seront décaissés progressivement et gérés par le BCECO », a précisé Jean-Jacques Mbungani.
Il fait remarquer que les études sont déjà en cours.
« Déjà, autour d’un peu moins de 5 millions USD, pour les études sont disponibles afin de permettre la réalisation de ce projet qui commencera dans les semaines à venir. Vous devez savoir que, pour construire 1.000 centres de santé à travers le pays afin de rencontrer la vision du Chef de l’Etat, qui consiste à mettre en œuvre la Couverture santé universelle. Le projet prendra 5 années. Cinq années pour rapprocher ce qu’on appelle l’offre des soins de service auprès de la population de base. A travers ce projet, le dernier kilomètre de la RDC sera couvert avec des centres de santé équipés, dignes et capables de soigner efficacement la population congolaise … », a noté M. Mbungani.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que 104 centres de santé seront construits d’ici le mois de décembre à travers toute l’étendue du pays.