Dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, des quartiers comme Buhene sont vidés de leurs habitants suite à l’éruption du volcan Nyiragongo. Certains se sont dirigés vers Sake et d’autres vers la frontière tard dans la nuit de ce samedi 22 Mai 2021. Une situation qui impacte beaucoup plus les enfants qui risquent de se perdre et qui font face à plusieurs problèmes pour se déplacer.
D’après un témoignage d’un confrère journaliste sur place, des enfants sont éparpillés par-ci par-là dans les routes et d’autres ont du mal à retrouver leurs parents.
« Les accidents de circulation sont signalés sur la route Goma Sake, ce qui pose un problème sérieux pour les enfants du fait qu’il n’y a pas de service de protection civile pour orienter les habitants. Il y a le service de l’OVG qui confirme que la menace est en train de diminuer et que la ville de Goma pourrait être épargné. La coulée des laves sont en train de s’éteindre déjà vers Buelebuele dans le territoire du Nyiragongo », indique-t-il.
Ce dernier ajoute que, ce qui pose problème pour le moment c’est la gestion des enfants et des personnes de troisième âge.
« Ça sera très difficile que ces personnes puissent retrouver les leurs. Il y a aussi des cas de vol qui sont signalés dans certains quartiers périphériques de la ville de Goma », révèle notre source sur place.
Pendant que la situation est toujours confuse tôt le matin de dimanche 23 Mai 2021 dans certains quartiers du fait que des habitants se sont déplacer vers des endroits où il jugent être sécurisé, mais entre-temps, le plan de contingence, c’est-à-dire le plan d’évacuation de la ville de Goma a été lancé, par les autorités Congolaises depuis hier soir.
Signalons qu’au moins 3.000 personnes venant de Goma sont arrivées au Rwanda ce samedi soir, rapporte Rwanda Broadcasting Agency qui cite les derniers chiffres des autorités rwandaises d’immigration à la frontière entre le Rwanda et la RDC.
Rédaction