La population de Kasha, dans la commune de Bagira à Bukavu, exige la réhabilitation du tronçon Brasserie – Mushekere par la société Bralima. Cette demande a été exprimée lors d’une tribune d’expression populaire organisée par le Comité local de développement de Cikonyi-Kasha, en collaboration avec la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), ce samedi 31 août.
Dans une correspondance adressée au directeur de la Bralima à Bukavu, cette population invite la société à matérialiser sa promesse de réhabiliter ce tronçon routier, estimé à 1 kilomètre 50. Pour eux, il est inadmissible qu’une grande entreprise comme Bralima trompe la population riveraine.
« Nous avons vu la Bralima, le 3 juin 2019, lancer les travaux en présence de l’Office de voirie et drainage (OVD), mais jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage n’a jamais été remis à la population. La route continue d’être dans un état de délabrement très avancé; elle risque même d’être coupée. Je ne sais pas comment la population de Kasha va se comporter, surtout que la saison des pluies approche, c’est vraiment catastrophique », a indiqué Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI, qui a pris part à cette rencontre.
Et d’ajouter : « Il est inadmissible que la société Bralima continue à tromper la population riveraine, alors que cette société ne doit pas se comporter ainsi avec ceux qui contribuent à son épanouissement. »
Celui-ci souligne que des actions de grande envergure seront entamées par la population de Kasha pour exiger de Bralima qu’elle respecte ses engagements.
De son côté, le président du Comité local de développement de Cikonyi-Kasha, Yves Mubalama, a demandé aux participants d’initier une pétition contre Bralima et de s’approprier la lutte pour sauver la route Brasserie – Mushekere, qui est dans un état de délabrement très avancé.
Ces habitants ont également adressé une correspondance au gouverneur de province pour qu’il s’implique personnellement afin que Bralima matérialise ses promesses.
Signalons que cette tribune d’expression populaire a connu la présence du député provincial Luvunge John, qui a promis son accompagnement à la population de Kasha pour recadrer la Bralima, ainsi que celle des acteurs sociaux, des notables et des motards.