Pour améliorer l’accès aux soins de santé et soulager la pression humanitaire sur la communauté de la plaine de la Ruzizi en particulier et du Territoire d’Uvira en général, l’Honorable Luc Mulimbalimba a lancé à l’hôpital portant son nom dans la cité de Luvungi une compagne médico-chirurgicale offrant des consultations, des examens de laboratoire et des traitements médicaux et chirurgicaux gratuits.

En plus de fournir des soins immédiats, deux repas par jour sont donnés à chacun des patients. Cette initiative du fils du terroir qui est Luc Mulimbalimba a réduit le taux de mortalité surtout pour les cas urgents des blessés par balles au sein de la population, des militaires et des wazalendo en cette période d’impasse sécuritaire.
Avec une moyenne de soixante-quinze patients par jour depuis sept mois, cette campagne a permis de diagnostiquer et de traiter des maladies à un stade précoce, évitant ainsi des complications plus graves montrant l’engagement du Dr. Luc Mulimbalimba à répondre aux besoins de sa communauté.
Décidant de la continuité de cette campagne qui n’est pas une simple opération médico-chirurgicale ponctuelle, mais une action durable pour le renforcement des systèmes de santé locaux, Luc Mulimbalimba cherche à inscrire les habitants de son Uvira natal dans une logique de soins de santé primaires, visant à établir un suivi et une prise en charge pérenne des pathologies les plus prévalent est dans cette période de guerre sachant que chaque intervention chirurgicale, qu’il s’agisse de chirurgie orthopédique, de chirurgie générale ou de gynécologie, ainsi que chaque consultation de médecine interne ou de pédiatrie, contribue à la réduction de la morbidité et à l’amélioration de la qualité de vie de chacun des habitants.