L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN vient de rendre public ce mardi 25 Mai 2021 son rapport de monitoring des droits humains au Sud-Kivu, session février-avril. Dans ce rapport, cette organisation indique que 18 cas de violations des droits humains ont été répertoriés en province.
Cette structure des jeunes fait savoir que ces 18 cas de violations des droits humains ont été composés des cas d’assassinat, de braquage, de meurtres etc. Ceci sous l’oeil impuissant des autorités compétentes.
Au courant de cette réunion de monitoring, des participants ont appelés la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les malfrats.
Aux autorités compétentes, ces jeunes les ont demandé de faire prévue de l’inaction en mettant hors d’état de nuire tous ces présumés bandits.
Des leurs côtés, ces jeunes se sont engagés à poursuivre le monitoring des cas des violations des droits humains dans la province du Sud-Kivu même après ce projet, pour mettre l’état Congolais devant ses responsabilités.
KJN a organisé cette activité dans le cadre de son projet : « Mise en place d’un centre de monitoring des droits humains et renforcement des capacités des organisations des jeunes du Sud-Kivu sur le plaidoyer » appuyé par la Fondation Américaine pour la Démocratie NED.
Rédaction