Après l’éruption du volcan de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier à Goma et ses environs dans la province du Nord-Kivu, l’Union Européenne (UE) vient d’annoncer l’apport de son soutien aux populations victimes. Dans un entretien en le Premier Ministre Congolais, Jean Sama Lukonde et Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en poste en RDC ce jeudi 27 Mai, une somme équivalent à 180.000€ a été annoncée pour venir en aide les déplacés de Goma.
Au cours de cet échange diplomatique, l’Union Européenne a promis notamment de travailler aux côtés de l’Etat congolais pour un rétablissement rapide de l’électricité à Goma.
« (…) Nous allons travailler avec le gouvernement pour rétablir l’électricité le plus vite possible dans la ville de Goma. Second aspect, il y a des mouvements des populations pour lesquelles j’exprime ma sympathie parce que c’est terrible de partir ce soir. Elles vont devoir être installés dans des camps notamment à Sake. L’Union Européenne apporte d’ores et déjà le soutien à la Croix-Rouge Congolaise, un financement de 180.000 Euros », a expliqué Jean-Marc Châtaigner.
À lui d’ajouter que ce tout premier financement va être mis en place et puis l’Union Européenne va regarder avec le gouvernement comment activer des mécanismes de génie d’appui qui pourront être mis en place en soutien bien-sûr à la politique nationale Congolaise.
Cet appui de l’Union Européenne fait suite à l’annonce de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui a octroyé 100.000 dollars américains comme aide urgente pour fournir de l’eau potable aux personnes affectées par cette éruption volcanique de Nyiragongo.
Rédaction