Des déplacés de Goma fuyant l’éruption volcanique de Nyiragongo viennent de bénéficier de l’aide humanitaire constituée des vivres et non vivres ce dimanche 06 Juin 2021 au site de transit de Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ce don est l’œuvre des Congolais de la diaspora Belge à travers les asbl DC Racin, Aire des femmes et la fédération de la diaspora Congolaise.
Pour acheminer ces dons, les bienfaiteurs se sont associés aux organisations locales dont Kazi action, Famille charité Divine auxquelles s’est joint le réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE.
Ces dons étaient composés de la farine de maïs, du riz, des jus, des sardines, des biscuits, des babouches pour les enfants et adultes, des savons de toilettes, des bassins et des serviettes hygiéniques pour les filles et les femmes.
« Cette action est menée en consortium des plusieurs organisations basées à Bukavu et en Belgique composées des Congolais et Congolaises. Ils ont voulu solidariser avec les frères et sœurs venus Goma fuyant le volcan Nyiragongo. Pour nous c’est un acte symphonique d’amour et de partage que nous avons voulu poser pour compatir avec nos amis avant qu’ils rentrent chez eux », a souligné Madame Douce Namwezi, membre de Kazi Action.
À cette occasion, le réseau des journalistes amis de l’enfant RJAE a organisé des jeux et chants avec les enfants pour leur témoigner l’amour, la solidarité en ce moment difficile qu’ils traversent caractérisé par la séparation familiale pour certains.
Des leurs côtés, les bénéficiaires de ces dons ont remercié ces organisations pour ce geste de charité qui tombe selon eux, au moment m de leur situation.
« Nous disons merci à l’Éternel de vous avoir envoyé chez nous. Que Dieu vous bénisse infiniment. Nous avons reçu ce que vous nous avez apporté et nos enfants ont passé un bon moment avec vous. Nous vous en remercions », a indiqué Papa Armand, l’un des déplacés de Goma.
Signalons que ces Congolais de la diaspora Belge ont lancé récemment en Belgique une campagne de collecte de fond et des biens dénommé Kits de survie pour Goma. Ce kit est ainsi attendu dans les provinces du Nord zt Sud-Kivu en faveur de ces sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.
Rédaction/RJAE