L’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier était au centre du discours du Premier Ministre Congolais, Monsieur Jean Sama Lukonde. C’était ce lundi 7 Juin 2021 devant des habitants de cette province venus l’accueillir à l’aéroport de Kavumu lors de son passage avant de rejoindre la ville province de Kinshasa.
Dans ce meeting populaire, le Chef du gouvernement Congolais a souligné que le combat contre l’insécurité est dans leurs devoirs et que la sécurité c’est la priorité des priorités de son gouvernement.
« Vous avez vu comment nous avons amener l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour combattre ces rebelles qui tuent des personnes. Nous savons qu’ici au Sud-Kivu aussi il y a de l’insécurité. On ne vous a pas oublié », a dit Sama Lukonde en une des langues nationales, le Swahili.
Ce dernier a ajouté que du côté de son gouvernement, ils seront obligé de chercher des solutions sur le problème des routes en province du Sud-Kivu pour trouver des solutions à l’insécurité.
« Ma présence ici c’est pour parler du problème de l’insécurité et apporter des solutions à cette dernière à Fizi, Uvira et dans d’autres coins. Nous pensons que si on touche le problème de l’insécurité et des routes, ça va amener le développement ici au Sud-Kivu et amener de l’emploi pour les jeunes », a-t-il augmenté.
Sama Lukonde a ainsi appelé des jeunes à ne pas suivre les discours de séparation et de division des tribus car selon lui, « nous sommes tous des enfants de’u même pays, la République démocratique du Congo ».
Rédaction