Des journalistes de Sange, Luberizi et Kiliba s’engagent à respecter les normes déontologiques pour leur sécurité physique. Ils l’ont fait savoir à l’issue d’une formation sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. C’était ce mardi 8 juin 2021 à Sange dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Pour la facilitatrice et déléguée de AFEM, Madame Nelly Adidja, l’insécurité qui se vit à l’Est de la RDC n’épargne pas les journalistes. Ces derniers font l’objet des menaces, intimidation, arrestation pendant l’exercice de leur métier.
Cette situation est consécutive d’une part à l’impunité dont jouissent les bourreaux des journalistes et de l’autre à la méconnaissance des normes déontologiques par certains prestataires des médias qui se forment sur le tas tombent souvent dans les dérives éthiques et déontologiques parfois flagrantes.
Nelly Adidja a appelé les journalistes au respect des principes énoncés dans le code d’éthique et déontologie entre autres à faire preuve dans leurs tâches quotidiennes du sens de responsabilité, d’impartialité, d’indépendance et de solidarité.
Elle a aussi insisté sur le fait que la sécurité passe surtout par des précautions qu’ils prennent dans le cadre de leur travail et en cas de menace le journaliste est tenu à informer à temps les autorités ainsi que leur corporation.
De leur côté, les participants se sont engagés à respecter les prescrits de la loi régissant la presse tout en recommandant aux autorités de leur assurer la sécurité et l’accès aux informations officielles.
Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sécurité des journalistes financée par Fress Press Unlimited dans le cadre du projet Sécurité des journalistes dans le Nord et le Sud-Kivu. Elle se poursuivra à Uvira et Baraka-Fizi dans la Province du Sud-Kivu.
Avec Mama Radio