Le gouvernement central a autorisé le retour progressif et ordonné de la population déplacée suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue en date du 22 Mai dernier. Pour éviter à cette population de se confronter à plusieurs défis de survie, le gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce la distribution des vivres et non vivres aux déplacés qui veulent retourner chez eux. Rapporte le Ministre provincial ayant en charge des questions humanitaires, Monsieur Cosmos Bishisha au cours d’un entretien exclusif accordé à la Rédaction de sudkivuinfos.com ce mercredi 9 Juin 2021 à Bukavu.
Pour Cosmos Bishisha, c’est la gestion rationnelle et transparente mise en place au niveau du site d’accueil de Kavumu qui a permis son gouvernement à servir les retournés qui quittent le site vers Goma.
« Le premier lot va partir aujourd’hui et chaque foyer est accompagné de deux sacs de farine, deux sacs de maïs, huits tiges de savon, 5 litres d’huile et quelques annexes dont les matelas et les couvertures qu’il utilisait. Si vous regardez comment les camions sont pleins de vivres et non vivres pour que les déplacés de Goma aillent commencer une nouvelle vie après la catastrophe du volcan Nyiragongo, on ne peut pas dire que la gestion est calamiteuse », a expliqué le Ministre de la santé et porte-parole du gouvernement.
Ce dernier a ajouté que le gouvernement provincial a pris en charge le transport de tous les déplacés de Goma. Ceci avant de révéler que chaque famille reçue une enveloppe d’argent pour recommencer la vie à Goma.
« Nous avons loué un bateau qui va les prendre d’ici à Bukavu vers Goma. Outre le bateau et les vivres qu’on a donné en terme de retour, nous avons aussi donné une enveloppe à chaque famille pour aller commencer une nouvelle vie à Goma », a martelé Cosmos Bishisha.
En rappel, le retour progressif des déplacés a été annoncé lundi dernier à Goma par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a souligné que les zones ravagées par les laves ne seront pas habitées.
Rédaction