La province de Lomami vient d’enregistrer son tout premier cas de la pandémie à Coronavirus confirmé. Rapporte le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba ce jeudi 10 juin 2021. Occasion pour lui d’appeler la population au calme et à ne pas paniquer, mais à renforcer, par contre, les mesures barrières pour éviter la propagation de cette pandémie.
A en croire les résultats de l’INRB Mbuji-Mayi ce cas suspect de Kabinda confirmé, est un sujet européen qui séjourne depuis plusieurs années dans la province de Lomami.
« Tout le monde doit prendre conscience que ce ne sont plus des rumeurs mais c’est une réalité. Raison pour laquelle chacun doit absolument respecter les mesures et gestes barrières. Je viens réitérer mon appel à la population de ma province de ne pas céder à la panique mais plutôt à observer scrupuleusement les gestes barrières pour empêcher la propagation de la Covid-19 », a dit Édouard Mulumba.
À ce dernier de demander au gouvernement central de doter sa province d’un laboratoire mobile d’autant plus qu’ils ont une forte fréquentation des personnes qui passent par Mwene-Ditu en provenance des provinces à forte prévalence par train. Ceci dans l’objectif de détecter à temps les cas de Covid-19 et faciliter la prise en charge adéquate.
Signalons que ce cas interné à l’hôpital général de référence de Kabinda, est selon le gouverneur intérimaire, bien pris en charge avec un traitement très efficace.
Rédaction