Des jeunes leaders issus de différentes structures citoyennes et associations viennent de s’engager à communiquer dans la non-violence active. Engagement pris à la clôture d’un atelier de formation ce mardi 15 juin 2021, organisé par la Prunelle RDC asbl.
Après cette formation, ces jeunes leaders disent être déjà prêts à faire une communication dans la consolidation de la paix et la transformation des conflits dans leurs entités respectives.
« Nous nous sommes engagés à sensibiliser sur l’importance et l’utilité de la non-violence dans nos communications et dans nos communications. Et aussi nous nous engageons à aider d’autres jeunes sur comment identifier les conflits et comment s’en protéger », indique Grâce Maroyi, l’une des participants à cet atelier.
Même pensée pour Julien Namegabe, President de la société civile de Nkafu qui fait savoir qu’il est temps pour eux jeunes leaders de trouver des solutions sur des conflits communautaires qui existent et prévenir d’autres. Ce dernier ajoute qu’après cette formation, ils vont agir et lutter désormais dans la non-violence entant que acteurs sociaux.
À cette occasion, Mademoiselle Judith Maroyi, Directrice exécutive de la Prunelle RDC asbl a demandé à ces participants d’aller faire une restitution dans leurs propres associations, ceci pour consolider la paix dans leurs communautés et communiquer dans la non-violence.
En rappel, ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja financé par l’ambassade de Suisse à travers CAFOD et exécuté au Sud-Kivu par la prunelle asbl. Elles se sont déroulées du lundi 14 au mardi 15 juin 2021 à l’hôtel Witness à Bukavu.
Rédaction