Des enfants du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo viennent de plaider pour l’initiation dans la province d’un cadre législatif d’observatoire de promotion de leurs droits. Plaidoyer formulé ce mercredi 16 juin 2021 à Bukavu lors des cérémonies commémoratives de la journée mondiale de l’enfant Africain.
Au cours de ces cérémonies ces enfants ont formulé plusieurs autres recommandations parmi lesquelles celles d’impliquer les enfants dans le processus de prise des décisions, de garantir une bonne éducation pour tous aux enfants sans discriminations, sanctionner les auteurs de violation des droits des enfants, etc.
Ces derniers ont également demandé à l’autorité provinciale, aux organisations humanitaires et celles de la société civile de s’impliquer dans la protection et la promotion de droits des enfants vivant avec handicap.
A cette occasion, Noella Kasera enfant reporter, a déploré l’utilisation de certains enfants dans les travaux forcés dans les chantiers de construction à Bukavu et la maltraitance de ces derniers par ses propres parents. Ceci avant de déplorer l’échec de la gratuite de l’enseignement en RDC qui devrait relever le niveau de leur éducation.
Présent à ces assises, le Ministre provinvial du genre, famille et enfants Cosmos Bishisha a promis l’implication du gouvernement provincial pour apporter un minimum des solutions aux défis que traversent ces enfants. Surtout les enfants vivant avec Handicap qui mérite une attention spéciale de toutes les couches de la population pour les permettre de bénéficier des droits réservés à l’enfant surtout le droit à l’éducation.
Même son de cloche pour le chef de bureau de l’UNICEF/Sud-Kivu et Maniema, Saidou Dialo qui a rassuré au gouvernement provincial le soutien de l’UNICEF dans la protection et la promotion des enfants.
Le thème retenu pour cette année 2021 de la journée mondiale de l’enfant Africain est, « 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».
RJAE