Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi promet de tout mettre en œuvre pour endiguer l’insécurité à Beni en renforçant les capacités opérationnelles et logistiques des FARDC. Il l’a donné cette promesse au cours d’une rencontre avec différentes couches sociales de Beni ce jeudi 17 juin 2021 dans la province du Nord-Kivu, où il séjourne.
« Nous utiliserons tout ce qu’il faut comme moyen pour éradiquer ce cancer, en tant que responsable de ce pays je vais en finir avec ces gens qui sont doublement criminels », a dit le chef de l’État avec un ton ferme.
Au cours de cet échange, le commandant suprême des FARDC a écarté toute possibilité de négocier avec les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) qui terrorisent la région de Beni depuis des années.
« Est-ce que l’ennemi a demandé une négociation ? Parce que c’est ça le problème ! Quand on dit, négocier avec l’ennemi, c’est parce que l’ennemi vous fait du tort, pour une raison X ou Y. Mais est-ce qu’ici, l’ennemi a dit ce qu’il voulait ? Je ne crois pas. Et donc je me dis, comment négocier avec quelqu’un qui vous tue ? Non, il faut d’abord lui montrer que vous avez du répondant. Et si en le contrant, vous commencez à lui faire du tort, ça sera maintenant à lui de demander qu’on puise discuter et là on peut voir. Parce que nous n’avons rien fait à ces gens-là. Alors au nom de quoi nous, on va négocier ? Je crois que nous devons leur montrer d’abord de quoi nous sommes capables », a tonné le chef de l’État.
Félix Tshisekedi a ajouté qu’il n’est pas venu au pouvoir pour assister impuissamment la population. « La priorité c’est la sécurité. Tant que je n’aurai pas régler ce problème de sécurité, je n’aurai pas réussi mon mandat », a-t-il martelé.
Pour y arriver, le Chef de l’Etat a sollicité du temps en ce terme : « J’avais aussi besoin de temps. Maintenant, j’ai compris. C’est pour cela que j’ai nommé un ministre de la défense, un militaire à la retraite. Tous les ingrédients sont réunis. Maintenant, ce n’est qu’une question de temps. Nous allons éradiquer ce problème ».
Rédaction