L’institut supérieur du commerce (ISC)-Matadi s’est enrichi de quatre docteurs dans son effectif d’enseignants. La particularité est que tous sont des enseignants qui ont évolué à l’ISC comme assistants, chefs de travaux, puis aujourd’hui docteur.
Ces derniers ont défendu samedi 3 juillet leur thèse de doctorat à l’Université pédagogique nationale.
Il s’agit des enseignants Aurélie Nsimire, Yvon Ulama, Robolet Kambuenako ainsi que Bavanda Anaclet. Leurs thèses ont porté sur diverses problématiques de la société congolaise entre autres la littérature des femmes dans le contexte des écrits congolais en période 1980 à 2011 ; et l’inapplicabilité de la constitution du 18 février 2006 et la bonne gouvernance budgétaires, regard sur le Kongo-Central.
Pour le ministre provincial des finances et représentant du gouverneur, Pierre Kabangu Nsalambi, les thèses défendues par ces nouveaux docteurs seront au bénéfice aussi bien de l’enseignement universitaire que du gouvernement provincial.
Pour sa part, le DG de l’ISC, Nsibu Matondo les a exhorté à être des ouvertures et non des blocages pour le futur docteur.
Ces 4 docteurs viennent ainsi s’ajouter aux trois autres docteurs. Ce qui ramène à 7 le nombre d’enseignants à thèse propre à l’ISC Matadi.