Le corps des inspecteurs de l’EPST persiste dans sa décision de boycotter l’organisation et le déroulement des épreuves de l’examen d’Etat 2021. Dans une déclaration publiée mercredi 7 juillet à Bukavu par plus de cent inspecteurs, la délégation syndicale nationale des inspecteurs de l’EPST du Congo (SYNIECO) estime que les textes légaux n’ont pas été respectés dans la fixation des frais par le gouverneur de province.
Pour ces inspecteurs, seul le comité provincial d’organisation de l’examen d’Etat a le pouvoir de fixer les frais et non un édit de l’assemblée provinciale.
‘’ Nous refusons d’aller à ces examens d’Etat. Avec toutes les injures que nous avons reçues de la part des députés provinciaux, nous déclinons et demandons qu’eux-mêmes puissent organiser, comme eux ne peuvent pas voler les parents. Nous exigeons le respect des textes légaux qui donnent au comité provincial le pouvoir de fixer les frais, ce n’est pas par l’édit provincial », a indiqué l’une des membres de SYNIECO, Julie Banyanga.
Elle affirme que les élèves vont constater l’absence des inspecteurs dans les salles de classe lundi 12 juillet, jour des préliminaires de l’examen d’Etat.
Ces inspecteurs conditionnent leur participation à ces épreuves par le paiement de 40$ par chaque élève. L’édit de l’assemblée provinciale fixe ces frais à 15$.
Par arrêté provincial, le gouverneur de province les a fixés à 25$ par élève.
Les épreuves de dissertation et orale de Français démarrent le lundi 12 juillet sur l’ensemble du territoire de la RDC.