Dans le but de pérenniser le système d’information sur le marché, SIM dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, la Radio communautaire de Kalehe (RCKA), la Radio communautaire de Bubandano (RCB) et la Radiotélévision communautaire de Minova (RTCM) viennent de signer un contrat de prestation de service avec le Conseil Agricole Rural de Gestion, CARG ce mercredi 21 juillet 2021. Ce contrat a été signé lors de la clôture de l’atelier de capitalisation des expériences du SIM organisé par le Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) avec l’accompagnement financier et technique de l’Activité de Gouvernance Intégrée (IGA) en collaboration avec Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), tous financés par le peuple américain et l’USAID. Ceci pour produire et diffuser des émissions et spots de sensibilisation sur ce système mis en place dans 6 marchés des territoires de Walungu, Kabare et Kalehe
Dans les colonnes de l’un des contrats qui a été signé d’une part par le Directeur de la radio Bubandano, Namegabe Batumike Ezéchiel et d’autre part par Mwangilwa Igunzi Symphorien, Secrétaire exécutif du CARG dans l’entité territoriale décentralisé de Buhavu, il est indiqué que : « le prestataire (RCB) confie au client (CARG) un espace de 30 minutes par semaine chaque mardi de 19H45 à 20H15 avec la possibilité de rediffusion, pour l’animation d’une émission de sensibilisation fiscale des masses ».
Selon le Directeur de cette radio, la signature de ce contrat a été motivé par le fait que le travail que mène le Conseil Agricole Rural de Gestion, CARG profite à la communauté de la chefferie de Buhavu à Kalehe et contribue à la promotion des acteurs agricoles de cette entité.
« Selon la ligne éditoriale de la RCB, nous devons éduquer les habitants à pouvoir soutenir les actions de développement et faciliter les différents services à réussir leurs missions. (…) Nous qui sommes un média communautaire, nous devons savoir comment accompagner la communauté en l’informant à temps réel sur les informations appropriées surtout sur la situation des marchés. Quand on a vu le CARG évoluer dans cette logique, nous avons dit oui et nous avons accepté de l’accompagner dans la diffusion de ses informations et accompagner aussi l’Etat à travers la chefferie de Buhavu dans la maximisation des recettes en produisant des émissions de sensibilisation fiscale », a indiqué Namegabe Batumike Ezéchiel.
Les trois radios de Minova, la RCB, la RCKA et la RTCM garantissent ainsi au CARG la diffusion des spots publicitaires quatre fois par jour, soit deux fois le matin et deux fois le soir avant le journal parlé. Ces spots porteront des messages sur des informations du SIM, surtout le prix, la qualité, la quantité, l’origine etc., des produits agricoles sur les six marchés pilotes de ce système, notamment les marchés de Mugogo et Kamanyola dans la chefferie de Ngweshe à Walungu, Mudaka et Katana dans Kabare ainsi que Minova et Ihusi dans la chefferie de Buhavu à Kalehe.
A l’occasion les directeurs desdites radios communautaires ont sollicité aux CARG et ses partenaires un appui dans le renforcement des capacités des journalistes et animateurs de ces émissions.
Ceci afin d’avoir un réseautage autour de la thématique système d’information sur le marché (SIM) en mettant en place une émission dénommée « Habari za Soko » en français : « Informations sur le marché ».
Même son de cloche pour le Coordonnateur Adjoint du Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) et Responsable technique de la mise en place du SIM, Christian Irenge qui indique aussi qu’il reste encore un besoin de remise à niveau et de renforcement de capacités d’au moins deux journalistes par radios signataires de ce contrat, sur certaines approches afin d’aider ces derniers à mieux communiquer sur le SIM.
En somme, le SIM est un mécanisme de collecte, de traitement, de diffusion et d’utilisation des informations nécessaires aux acteurs de la chaîne de valeur (producteurs, commerçants, investisseurs, transporteurs, consommateurs, …) pour la réduction des risques et des couts de transaction afin de conduire ces acteurs agricoles à une stabilité des prix de l’offre et de la demande.
Rédaction