« Avant 2018, nous stockions par an 2 tonnes de soja et 3 tonnes de haricots. Grâce à l’accompagnement de SVC/Lima-Faidika, de 2019 à 2021 en moyenne par an les quantités que nous stockons sont passées à 12 tonnes pour le soja et à 27 tonnes pour les haricots. (…)»
C’est en ces termes que Mme Nsimire Burungane, l’Animatrice de l’Inter-Associations (IA) Zuki Luhihi, a présenté, devant la délégation des départements de la croissance économique, du programme et du genre de l’USAID, des résultats des appuis que leurs Organisations des Producteurs (OP) spécialisées dans les cultures nutritives « haricot et soja » ont reçu du projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur dit « SVC/Lima-Faidika ». C’était le jeudi 28 octobre à Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Pendant 4 ans a témoigné l’animatrice de IA/Zuki, le projet a renforcé les capacités des membres des OP de leur plateforme en – gouvernance des OP (l’origine et identité des coopératives, l’esprit entrepreneurial et le business des associations et coopératives des fermiers, la gestion comptable et financière, la planification (plan d’affaires et plan d’action) ; – techniques post récolte (traitements post-récoltes et gestion des entrepôts, gestion entrepreneuriale des entrepôts, diversification des sources de revenus et dynamisation des activités collectives, stockage et vente groupés, etc.), y compris l’augmentation de la compétitivité des produits, l’accès aux marchés porteurs, l’accès aux intrants agricoles ; – en éducation financière ; – l’inclusion du genre et de la jeunesse ; – la résilience ainsi que – la mitigation des conflits.
Ces différents appuis ont permis aux membres des OP de IA/Zuki de tracer des visions claires de leur avenir, de faire des profits, de diversifier des activités génératrices de revenus et d’améliorer la qualité de leur vie, ont témoigné devant la délégation de l’USAID, des jeunes filles et garçons, des femmes ainsi que des hommes actifs dans les OP de cette plateforme.
« Je suis très heureuse aujourd’hui de vous voir car c’est l’occasion de vous témoigner ma reconnaissance pour ce que vous avez fait pour moi à travers SVC. Les formations que j’ai suivies m’ont permis de tracer une vision pour ma vie. J’étais déconsidérée et méprisée par ma famille, mais aujourd’hui, je fais leur fierté et celle de notre communauté. (…) Grâce aux formations de SVC, j’ai repris foi en moi et en plus de cultiver des champs pour autrui pour de l’argent, je me suis lancée avec 20 dollars USD dans la vente des boissons à base des bananes. Aujourd’hui 3 ans après, j’ai construit ma propre maison en terre battue, j’ai deux parcelles dont celle que j’ai acheté récemment à 1.200 USD, j’ai des chèvres et des porcs, je cultive et j’ai plusieurs projets à réaliser dans les prochains jours », a expliqué une membre d’une OP de IA/Zuki à la délégation de l’USAID qui s’est rendue jusque chez elle pour noter ces changements positifs.
« Je suis licencié en développement rural. J’ai fini mes études à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Bukavu). Après mes études, je n’ai pas eu de travail. Je suis rentré ici chez nous à Luhihi où j’ai adhéré dans une OP de la plateforme IA/Zuki. Avec SVC, j’ai suivi des formations dont celles sur l’agribusiness, l’esprit entrepreneurial, la route vers la vision qui m’ont ouvert l’esprit sur comment diversifier les activités génératrices de revenu dans la chaîne de valeur et savoir saisir les opportunités dans notre milieu de vie. Lorsqu’on a découvert un site minier ici à Luhihi, j’ai ouvert un restaurant au centre de Luhihi où ceux qui venaient chercher de l’or passaient manger et boire. Avec l’argent gagné, j’ai acheté une moto pour faire le taxi. J’ai acheté également un champ de 20 mètres carrés que j’ai mis à la disposition du projet PICAGL (Programme Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands-Lacs, un projet régional financé par la Banque Mondiale) comme contribution locale afin que notre communauté bénéficie de ses actions. Et aujourd’hui, certains jeunes qui me côtoient ont aussi une vision claire de leurs vies », a confié un jeune entrepreneur de 25 ans membre d’une OP de IA/Zuki.
Pour la délégation de l’USAID conduite par Amy Stenoien, Directrice Adjointe du Bureau de la Croissance Economique de l’USAID en RDC, il s’est avéré nécessaire de venir sur le terrain afin d’observer les conditions dans lesquelles le projet SVC/Lima-Faidika est mis en œuvre, d’interroger surtout les bénéficiaires en vue de documenter l’impact des appuis du peuple américain et de l’USAID sur les conditions de vie et les moyens d’existence des populations tels que perçus par les bénéficiaires eux-mêmes. La délégation s’est réjouie de cette visite à IA/Zuki.
A l’issu de la visite de cette délégation de l’USAID, l’animatrice de IA/Zuki a recommandé que les appuis futurs de SVC/Lima-Faidika soient entre autre orientés vers des activités d’échanges d’expériences avec d’autres OP du Sud-Kivu.
IA/Zuki est une plateforme regroupant actuellement dans son rayon 395 membres dont 310 femmes et 85 hommes identifiés au sein de 16 Organisations de Producteurs (OP). Ces OP membres de IA Zuki/Luhihi œuvrent dans la production agricole, l’élevage, le stockage collectif, la transformation et la vente en groupe des produits agricoles (notamment le haricot, le soja, manioc et maïs ).