Des journalistes de médias communautaires et privés de Baraka-Fizi s’engagent à respecter les principes énoncés dans le code d’éthique et de déontologie pour leur professionalisme et protection. Ils ont pris cet engagement au cours de la formation organisée par l’Association des Femmes des Médias dans le cadre du projet sécurité des journalistes grâce à l’appui de Freepress Unlimited.
Pour la facilitatrice et membre d’Afem, Nelly Adidja, des cas d’atteinte à la liberté de la presse ou des menaces à l’endroit des journalistes sont consécutifs d’une part à l’intolérance, l’impunité dont jouissent les bourreaux des journalistes et de l’autre la méconnaissance des normes déontologiques par certains prestataires des médias qui se forment sur le tas et tombent souvent dans les dérives éthiques et déontologiques.
Adidja a appelé les journalistes au respect de leurs droits et devoirs catégorisés en 5 grandes obligations : obligation de vérité, d’indépendance, de responsabilité, du respect de la dignité humaine et de la solidarité.
Les participants se sont engagés à restituer les notions apprises au sein de leurs rédactions respectives tout en recommandant aux autorités de leur assurer protection et faciliter l’accès aux informations officielles.
Signalons que cette formation s’est tenue à Baraka dans la salle Mahamat ce 18 juin 2021. La même formation a été organisée à Sange et Uvira il y a quelques jours.
Avec AFEM