Plus de 513,3 millions USD du budget 2023 sont prévus pour le secteur des infrastructures et travaux publics de la République démocratique du Congo, a relevé l’ACP dans le document 6 de la Loi des Finances.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a prévu les dépenses de l’ordre de 1.032,6 milliards de Francs congolais (environ 513,3 millions USD), en faveur du secteur des infrastructures et travaux publics dans son budget pour l’exercice 2023 », indique la loi des finances 2023.
Ces dépenses gouvernementales en faveur du secteur des infrastructures et travaux publics représentent 3,69% des dépenses totales du gouvernement projetées pour l’année 2023, soit plus de 16 milliards CDF.
Ce document a précisé que le gouvernement congolais avait fixé à 1.171,4 milliards de CDF les dépenses du secteur des infrastructures et travaux publics en 2022, représentant 5,74% des dépenses totales du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
Les indications des états de suivi budgétaire du ministère du Budget renseignent qu’à peine 151,4 milliards de Francs congolais (CDF) ont été alloués au secteur des infrastructures et travaux publics à fin octobre 2022.
Cette faiblesse dans l’exécution des crédits dédiés au secteur des infrastructures et travaux publics se fait ressentir sur la qualité des infrastructures routières et autres dont dispose la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis plusieurs décennies, les infrastructures routières connaissent un déficit criant en République démocratique du Congo. Ce qui constitue un frein pour le développement socio-économique du pays.