L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN), la Fondation Maendeleo ya Kasha, le GDLV et le Conseil Urbain de la Jeunesse (CUJ) ont organisé ce samedi 9 octobre 2021, des travaux communautaires appelés « Salongo » au rond-point Bralima et au marché Brasserie en commune de Bagira dans ville de Bukavu. Ceci dans l’objectif rendre propre ves endroits et lutter contre l’insalubrité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Clarisse Matondo, membre de KJN a indiqué que ces travaux communautaires visaient aussi à éveiller la population de la ville de Bukavu pour prendre en considération la journée de Salongo, ceci enfin de contribuer à la propreté du milieu.
« Nous venons de trouver que notre marché de Brasserie est en mauvais état, c’est pourquoi nous sommes venus y travailler en communion avec les amis de la Fondation Maendeleo ya Kasha et GDLV, nous demandons aux vendeurs du marché de faire le Salongo car c’est par ici où nous passons pour trouver la nourriture, si ont ne met pas la propreté nous risquerons de trouver beaucoup de maladie ici », a-t-elle souligné.
D’après les organisateurs de ces travaux communautaires, tout a commencé par le débouchage des caniveaux et l’évacuation des déchets par des jeunes de ces organisations.
Pour sa part, le représentant du conseil communal de la Jeunesse de Bagira a fait savoir que ces travaux communautaires font suite à leur programme de propreté, « j’aime ma ville et je la rends propre ».
À cette occasion, ces jeunes ont sollicité à la maire de Bukavu de disponibiliser des outils pour faciliter et encourager les travaux communautaires dans toute la ville.
Rédaction