Les États-Unis d’Amérique vient de doter à la République démocratique du Congo 250.320 doses du vaccin Moderna pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. Ces doses ont été réceptionnées ce lundi 06 septembre 2021 à Kinshasa par le ministère de la santé.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS ce don des USA intervient dans le cadre du mécanisme Covax, mis en place par la communauté internationale pour la distribution des vaccins dans le monde.
Via son tweet, cette organisation de la santé indique qu’à travers ces nouvelles doses, le programme élargi de la vaccination (PEV) va accélérer la vaccination des personnes contre la Covid-19 au pays.
Notre source fait savoir que ces nouvelles doses de Moderna permettront à plus de 120.000 personnes d’être complètement vaccinées dans 15 provinces identifiées par le programme élargi de vaccination.
De son côté, l’UNICEF fait savoir que l’arrivée de ces doses de vaccin Moderna est une avancée dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 en République Démocratique du Congo. Ceci avant d’ajouter que ce don offre un accès supplémentaire à des vaccins sûrs et efficaces en plus du premier vaccin reçu dans le pays.
« Des milliers de Congolais seront vaccinés et protégés contre la Covid-19 grâce à ce don du Gouvernement américain. Nous sommes convaincus que ces vaccins seront largement acceptés en RDC où l’UNICEF et ses partenaires soulignent les avantages de se faire vacciner contre la Covid-19 », a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC.
En somme, ce premier don devrait être suivi d’un deuxième envoi dans les prochains jours de 250.000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer.
Rédaction