Dans la province du Sud-Kivu, la circulation entre les villes de Bukavu et Uvira est complètement interrompue depuis le matin de lundi 26 février 2024. Cette situation est le résultat des fortes pluies qui se sont abattues dans la région et qui ont emporté le pont provisoire reliant la cité de Sange à la ville d’Uvira.
Selon la société civile, c’est le débordement de la rivière Sange dans le groupement de Kabunambo qui est à l’origine de cet incident.
Le président de la société civile de Sange, Philémon Kidumu, a déclaré : « Le pont reliant Uvira et Bukavu à partir de Sange a été emporté par les eaux des fortes pluies qui se sont abattues à Sange, et la rivière Sange a débordé. À l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen de communication entre les deux villes. »
Actuellement, aucun véhicule ne circule entre les deux entités. Ceux qui étaient en provenance de Bukavu ont dû faire demi-tour, tout comme ceux en provenance d’Uvira.
La société civile indique qu’avec le débordement des eaux, il est difficile d’imaginer une réouverture de la circulation entre ces deux villes dans un avenir proche.
Martin Fikiri, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire d’Uvira, a déclaré : « Étant donné la pression de l’eau jusqu’à présent, nous ne savons même pas si la jonction entre les deux villes est possible. Pendant ce temps, les habitants souffrent. »
Le pont provisoire avait été construit en 2021 à l’aide de conteneurs fournis par la MONUSCO. Malheureusement, ces mêmes conteneurs ont été emportés par les eaux de pluie, mettant ainsi fin à la liaison entre Bukavu et Uvira.
La situation actuelle pose de nombreux défis pour la population et les autorités locales. Des efforts seront nécessaires pour rétablir rapidement la circulation et assurer la connectivité entre ces deux villes essentielles de la province du Sud-Kivu.