Depuis trois jours certaines femmes ont pris d’assaut l’État Major de la 12ème Brigade de Réaction Rapide à MINEMBWE,et les enfants écoliers ont été dépêche à l’aérodrome pour organiser un sit in.
Tout celà est organisé par les tireurs des ficelles , dans le conflit de haut et moyens plateau d’uvira, FIzi,et Mwenga.
Ils protestent ainsi contre l’arrestation d’un des grands commandant de groupe armé MAKANIKA de l’axe KABINGO,Mr RUTEBUKA BON FILS qui a été arrêté samedi 12.Juin.2021,avec une arme AKA 47,96 Munitions,deux appareils de communication Motorola et sa femme madame PENINACONSOLET de sa part, arrêtée avec deux chargeurs garnis de 60 munitions et tous sont passé aux aveux de leurs forfaits.
Soucieux D’imposer la paix dans les territoires d’uvira,fizi et Mwenga,le commandement secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu, condamne ce comportement afficher par les tireurs de ficelles qui utilisent les femmes et les enfants comme bouclier humain.
Il demande aux autorités politico administratives et les notables de Minembwe de sensibiliser et concientiser ces femmes et ces enfants de rentrer à la maison car la faute est individuelle.
Rappelons qu’en date du 26 et 27.Mai.2021,les commandants NAKAGE et MONGA MWESO, respectivement commandant secteur Mai Mai BIlozebishambuke et commandant Brigade Mai Mai YAKOTUMBA, avaient été arrêté aussi à Misisi par les FARDC .
Capitaine DIEUDONNÉ KASEREKA porte parole secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu à expliqué à la Rédaction de Sudkivuinfos.com