Des petits bols ou des bassins contenant plusieurs variétés de semences des haricots nains, volubiles, améliorés, bio fortifiés, de couleur jaune, rouge, blanche, verte, noire ; ainsi que des semences de soja à grosses ou petites graines, de couleur jaune vive ou pale ; les étalages des agri multiplicateurs de semences ont piqué la curiosité des producteurs et autres acteurs agricoles présents à la mini foire commerciale organisée à Minova début février 2022 par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), financé par le peuple américain et l’USAID.
C’est dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la consommation des haricots et soja et leurs bienfaits sur la santé que SVC/Lima-Faidika a convié à cette foire des agri multiplicateurs de la partie Mbinga-Nord en territoire de Kalehe.
L’objectif : booster le secteur semencier et assurer un approvisionnement fiable en semences de qualité aux petits exploitants en vue d’accroitre la production et la disponibilité des haricots et soja comme aliments nutritifs sur le marché local.
« SVC/Lima-Faidika renforce les capacités des acteurs des chaînes de valeur haricot et soja au Sud-Kivu depuis 2017 afin d’accroitre l’accès aux aliments nutritifs. La foire d’aujourd’hui est une occasion pour les acteurs agricoles, surtout les producteurs d’apprécier notamment la gamme des semences de soja et des haricots disponibles dans la région ; d’établir des relations d’affaires et surtout d’effectuer des échanges et ou des ventes. Si les producteurs ont accès aux semences de qualité des haricots et soja, ils vont produire plus, les vendeurs auront des produits agricoles à écouler et les consommateurs des aliments nutritifs en abondance sur le marché », a confié Alain N’aka Muhigirwa, spécialiste en liens de marché de SVC/Lima-Faidika.
La Synergie des Organisations paysannes engagées dans la Lutte contre la Faim et la Pauvreté (SOLFAP), la Fondation Dominique Djuma Rwesi (FODDR) et le concessionnaire Bwema sont les agris multiplicateurs de semences des haricots et soja qui ont participé activement à cette manifestation.
Pour ce qui est du soja, ils ont presque tous exposé deux variétés de semences dont la variété « Impériale » et la variété « Saga ». Ces deux variétés ont le mérite de résister à plusieurs maladies et ont un potentiel de rendement plus élevé que les autres variétés disponibles sur le marché local, ont-ils expliqués lors des visites de stands : « Ces variétés semblent toutes être pareilles mais nous arrivons à les distinguer à partir de la taille des graines ainsi que leurs couleurs. La variété Saga a des graines un peu plus petites et est jaune vive, tandis que les graines de la variété impériale sont jaune pâle et un peu plus grosse », a confié Mr. Edmond Murhindi, stagiaire affecté à la concession Bwema par SVC/Lima-Faidika, qui a par ailleurs présenté une autre variété de soja locale avec des graines hétérogènes.
Djuma Rwessi de la concession FODDR a souligné pour sa part que les semences de soja des variétés impériale et saga offrent aux agriculteurs un choix pour la culture et sont disponibles dans ses dépôts à Kishinji, un village situé à quelques kilomètres de Minova centre. Il a aussi insisté sur le fait que les semences sont destinées au semis et non pour être mangé.
Du côté des semences de haricots, les agri multiplicateurs ont présenté une douzaine de variétés. Habamungu Bodson, Coordonnateur national de SOLFAP a à lui seul exposé 10 variétés dont 7 améliorées et 3 variétés locales que les petits producteurs de Kalehe ont l’habitude de cultiver.
« Parmi les variétés améliorées nous avons le Marunge et le D4 de couleur jaune à petite graine. Nous avons des variétés améliorées et bio fortifiées comme le Pigeon vert et le RWR 2245. Nous avons aussi des variétés volubiles comme Naburundi et Miteja appelée aussi J58 avec un rendement de 2000 à 2500kg par hectare. Pour les variétés locales nous avons Muke mwema, Nabukavu, le J57 de couleur noire, ainsi que la variété naine Hinyama. Nous avons des fiches techniques de toutes ces variétés que nous mettons à la disposition des agriculteurs qui s’approvisionnent en semences dans notre Kiosque d’intrants agricoles jusque-là installé uniquement à Kiniezire ».
Ces fiches a expliqué le Coordonnateur national de SOLAFAP, contiennent des conseils et bonnes pratiques agricoles qui permettent d’orienter le choix des producteurs. Il a poursuivi en disant : « C’est très important pour nous d’être dans cette foire commerciale avec d’autres acteurs des chaînes de valeur haricots et soja, puisque ça nous permet de tisser des liens avec eux, de faire du réseautage et négocier des marchés. (…) Comme résultat, nous venons de conclure deux contrats, l’un jusque-là encore verbal de revente des semences certifiées des haricots et soja avec l’Union des Coopératives Agricoles de Kalehe Nord (UCOAK/Nord). Nous nous sommes entendus avec cette plateforme des producteurs que chaque saison culturale, elle va acheter les semences dans notre Kiosque à Kiniezire et va les écouler à Minova. L’autre contrat de vente de 150 Kgs de semences de soja a été passé avec l’Ets Muhumulira. Aussi, des autorités locales ainsi que des producteurs de Minova, nous ont demandé d’avoir une représentation ici. Nous allons étudier cette possibilité pour assurer un bon approvisionnement de proximité à ces nouveaux et potentiels clients ».
Les prix de semences, que ça soit pour le soja ou pour les haricots, varient de 4000 à 6000 Francs congolais (2 à 3 dollars USD). 1 Kg de semences de soja ou de haricots, selon les variétés, la qualité du sol, le climat et les bonnes pratiques appliquées, peut produire jusqu’à 75 Kg, voire plus, ont-ils donné comme exemple et réponse à la question des producteurs sur la productivité des semences produites par ces agri multiplicateurs.
Connaitre les acteurs impliqués dans la multiplication des semences à Kalehe, va permettre à ce que les producteurs accèdent facilement aux semences de qualité plutôt que les graines achetées au marché a commenté l’Union des Coopératives Agricoles de Kalehe Nord (UCOAK/Nord) : « Ici à Minova, nous n’avons nulle part ou acheter les semences de qualité et en grande quantité. Nous venons de faire connaissance avec des agri multiplicateurs qui sont dans le même territoire que nous. Nous avons échangé avec SOLFAP, ils vont commencer à fournir les semences des haricots et soja aux organisations de producteurs membres de notre plateforme », a confié Maombi Fikiri Joel, président de UCOAK/Nord.
A part Kalehe, cette campagne de sensibilisation cible également les territoires de Walungu, Kabare et l’île d’Idjwi.
Rédaction