Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant vient de confirmer l’éruption du volcan Nyiragongo depuis 19 heures locales de ce samedi 22 Mai 2021. Confirmation faite à la Radio Télévision Nationale Congolaise, station de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma et ses environs que l’observatoire volcanologique et la protection civile confirme l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai 2021 vers 19h », peut-on entendre dans sa communication officielle.
Ce dernier indique que les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations du service provincial de la protection civile selon le plan de contegeance en vigueur.
« Je demande à la population de garder son calme et de suivre les instructions du service habilité et les orientations de la police et des forces armées de la RDC sur le terrain », demande le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.
Peu avant cette communication, le porte parole du gouvernement central avait déjà appelé la population à l’apaisement via son tweeter que Sudkivuinfos.com a consulté.
« Le gouvernement suit de près la situation à Goma particulièrement l’activité du volcan Nyiragongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), une communication détaillée suivra. La population est invitée au calme », indiquait il.
D’après des témoignages concordants issus de la ville de Goma, maintenant, la population est dans la panique et cherche quelle direction prendre enfin de fuire les catastrophes que pourrait créer ce volcan.
D’autres sources indiquent que l’éruption de ce volcan Nyiragongo ne poserait pas beaucoup de dégâts vu son orientation et la position de la ville de Goma vis-à-vis de celui-ci.
Tout en compatissant avec les habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu, la Rédaction de Sudkivuinfos.com reviendra sur ce dossier une fois des résultats de recherche publiés.
Rédaction