Cloués à la frontière Rwandaise depuis un moment signifiant pour solliciter la traversée en fouillant les catastrophes du volcan Nyiragongo qui est jusqu’à présent en éruption, des Congolais qui habitent la ville de Goma dans province du Nord-Kivu traversent déjà la frontière jusqu’au Rwanda. C’est ce que confirme des sources sûres et officielles du milieu à nos confrères de Goma, ce 22 Mai 2021.
Cette information est également soutenue par le Maire du district de Rubavu au Rwanda. Ceci après plusieurs négociations entre ces deux pays qui ne sont pas sur la même longueur d’onde ce dernier temps.
Des témoignages sur place indiquent que, des femmes, hommes et des jeunes se déplacent dans la même direction pour fuir le dégât de ce volcan.
Par contre, plusieurs observateurs avisés se posent la question de savoir, quel serait le sort des personnes de troisième âge et/ou des enfants ainsi que des personnes handicapées.
Au niveau national en RDC, le ministre des transports voies de communication et de désenclavement, Monsieur Chérubin Okende Segnga vient d’ordonner à l’autorité de l’Aviation Civile de prendre, en toute urgence, des dispositions pour sécuriser les avions prévus pour survoler le secteur de Goma.
Rédaction