L’humanité célèbre ce mardi 21 septembre, la Journée International de la Paix sous la pandémie de Coronavirus. Opportunité pour l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN d’inviter les dirigeants de la République démocratique du Congo en général et ceux de la province du Sud-Kivu en particulier, à associer les jeunes dans les activités de lutte contre la Covid-19.
Dans une déclaration consultée par Sudkivuinfos et signée par la présidente de KJN, Jolly Kamuntu, il est signalé que cette journée est commémorée pendant que l’on essaie de guérir la pandémie de Covid-19 qui selon elle, fait des milliers des victimes.
À cette occasion, KJN demande aux jeunes de réfléchir sur comment apporter leur contribution dans la sensibilisation et la mobilisation communautaire pour lutter contre cette pandémie et rêver d’un monde plus égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable et sain.
Jolly Kamuntu souligne que les vaccins devraient être accessibles à tous sans discrimination aucune et surtout dans les zones en proie aux conflits où l’accès aux soins de santé demeure un casse-tête.
« La Covid-19 attaque tout le monde et les efforts devraient être mis ensemble pour l’éradiquer », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour ce faire, Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN organise ce même mardi 21 septembre 2021, une tribune d’expression populaire sous le thème : « rôle des jeunes dans la consolidation de la paix au Sud-Kivu».
En somme, pour l’année 2021, la thématique retenue pour la célébration de cette journée dédiée à la paix est : « Se relever pour un monde plus équitable et durable ».
Rédaction