Réunis ce 13 octobre 2021 à Bukavu dans une conférence débat à l’occasion de la Journée Internationale du Café commémorée le 1 octobre de chaque année, des acteurs du secteur café au Sud-Kivu ont identifié les défis et les stratégies pour amener la population congolaise à consommer le café produit localement en RDC. Le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika) en collaboration avec l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) qui a organisée cette activité avec le financement du peuple américain et de l’USAID, a tenu pour la circonstance à mettre sur une même table le secteur public et le secteur privé (les responsables des hôtels, des boutiques, des alimentations, des responsables des coopératives de transformation de café et d’autres partenaires de SVC/Lima-Faidika) du Sud-Kivu afin qu’ils conjuguent les efforts pour développer un marché local du café congolais et ses produits dérivés, et augmenter ainsi les revenus des ménages des producteurs locaux.
Pour ouvrir le débat, M. Benjamin Lentz, chef d’équipe de SVC/Lima-Faidika a déclaré que : « l’objectif visé par cette conférence est que les participants réfléchissent ensemble sur les enjeux et les retombés socio-économiques de la consommation locale du café produit en RDC. Qu’ils identifient par la suite les défis et mettent en place des stratégies pour promouvoir cette consommation locale ».
Et d’entrée de jeu, les experts de l’ONAPAC/Sud-Kivu ont révélé que pour l’année 2019-2020, la RDC a exporté 518 tonnes de café vert (café marchand) tandis qu’en retour elle a importé 950 tonnes de café moulus. Le constat est double, d’une part ces importations concurrencent de plus en plus les productions locales dont le réseau n’est pas encore bien développé, d’autre part il y a un potentiel des consommateurs de café en RDC qui peut être plus important et rémunérateur que l’exportation pour bon nombre des producteurs locaux.
Pour y remédier, ont proposé les débatteurs, le secteur public et privé doivent travailler ensemble pour la structuration de la filière. Il y a par exemple peu d’appui aujourd’hui aux activités de transformation (usine de torréfaction transformant des grandes quantités de café, des emballages, de l’énergie, des infrastructures routières, …) pour permettre aux producteurs locaux de réduire les pertes, d’améliorer la qualité, de réduire les coûts de transport, etc. Il y a ainsi un travail important à faire par l’Etat d’appui au secteur privé afin que le café produit localement puisse être de meilleure qualité et vendu à un prix défiant toute concurrence, ont estimé certains acteurs présents à la conférence.
Stimuler la préférence des consommateurs pour le café produit localement est l’autre paire de manches des stratégies proposées par les conférenciers. Pour la déléguée du Réseau des Coopératives des Producteurs du Café Cacao de la RDC (RCPCA), Solange Kwinja, il faut des actions concrètes d’appui à la sensibilisation comme l’installation des points de vente des cafés locaux sur les places publiques dans la ville de Bukavu.
« Il faut amener les hôtels, les alimentations, les restaurants et les boutiques, à servir et à revendre nos cafés. En collaboration avec la mairie de Bukavu, nous pouvons installer des points de vente mobile (coffee shop) sur certains lieux très fréquentés par les passants en ville», a-t-elle expliqué.
Dans le même ordre d’idées, le Directeur adjoint de l’ONAPAC Sud-Kivu, Chrysostome Djakemela pense à une série des journées dédiées à la consommation du café organisée dans toute la province.
« Nous pouvons commencer à faire des journées café dans les institutions publiques comme aux bureaux du gouverneur et des ministres provinciaux, au sein des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, …», a annoncé Chrysostome Djakemela.
En attendant que toutes ces résolutions se concrétisent et que les différents défis soient relevés, l’ONAPAC/Sud-Kivu met à la disposition des coopératives de café qui le souhaitent son expertise et sa petite machine pour griller le café (torréfacteur).
Rédaction