Des producteurs, vendeurs, consommateurs des différents produits agricoles dont les haricots et soja dans les marchés de Mudaka et Katana ainsi que des radios communautaires de la chefferie de Kabare envisagent à faire une contribution pour le bon fonctionnement du Système d’Information sur le Marché, SIM en sigle. Ils l’ont fait savoir à la clôture d’un atelier de capitalisation des expériences sur la mise en place des stratégies de pérennisation du SIM dans les entités territoriales décentralisées (ETD) ce mercredi 08 juillet 2021 organisé par Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), avec le financement du peuple américain et de l’USAID.
Au cours de cette activité, ces producteurs, vendeurs et consommateurs des produits agricoles de Kabare ont défini différents mécanismes durables de financement, stratégies d’appropriation et de pérennisation du SIM dans leur territoire à la fin de l’accord de collaboration avec le projet SVC/Lima-Faidika qui appui les acteurs des CARG dans la mise en œuvre de ce système. Les acteurs de Kabare se sont notamment entendus sur le fait de vendre les informations du SIM par messagerie aux coopératives agricoles, aux organisations de producteurs, aux concessionnaires, aux exploitants agricoles au prix variant entre un (1) et cinq dollars américains (5 USD).
Les points focaux et les membres des comités de deux marchés (Mudaka et Katana) concernés par le SIM à Kabare ont également accepté de contribuer chaque mois 0.5 dollars USD des primes et autres revenus que leurs activités génèrent, a indiqué Pascal Kazamba, Secrétaire exécutif du Conseil Agricole Rural de Gestion (CARG) de Kabare, qui a précisé par ailleurs qu’ils se sont aussi entendus sur le fait que lorsque le CARG/Kabare organisera des formations en faveur de ses membres, 30% de leurs perdiems seront retenus et affectés au financement du SIM.
Plus que ça, les chefs des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) ont déjà signé des actes d’engagement dans lesquels ils promettent d’affecter 5% de la taxe perçue sur l’accès au marché des dix produits agricoles ciblés par le SIM, a declaré Christian Irenge, Coordonnateur Adjoint du Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) et Responsable technique de la mise en place du SIM. Toujours selon ce dernier, 20% des frais administratifs d’enregistrement des organisations des producteurs à la chefferie seront aussi canalisés dans le SIM pour sa pérennisation.
Pour y arriver, la même source fait savoir que tout va commencer par la sensibilisation des parties prenantes, ensuite ces conventions seront couchées sous forme de loi à faire appliquer. De ce fait, les producteurs, vendeurs et consommateurs des produits agricoles de Kabare projettent s’entretenir avec les autorités de la chefferie afin de travailler ensemble en toute collaboration car, a indiqué Christian Irenge, le SIM contribue à la mobilisation des recettes dans les ETD et met fin petit à petit au système des marchés pirates.
En guise de rappel, le Système d’Information sur le Marché (SIM) consiste à collecter dans différents marchés, les prix, les origines, les provenances, les qualités et les quantités des dix produits agricoles les plus consommés au Sud-Kivu et à les afficher sur des tableaux placés à l’entrée des marchés de Mudaka et Katana dans le territoire de Kabare, à Mugogo et Kamanyola dans le territoire de Walungu et à Ihusi et Minova dans le territoire de Kalehe. Les relais des marchés envoient ensuite ces informations collectées à la centrale à Bukavu pour vérification et pour faire la moyenne avant leur affichage.
Ce système permet aux petits commerçants à harmoniser les prix des produits agricoles et à uniformiser le kilo comme unité de mesure, afin qu’ils ne vendent pas à perte. Le SIM facilite aussi aux acheteurs de connaitre le marché qui offre un prix abordable du produit recherché par rapport à d’autres.
En claire, cet atelier s’est appuyé sur les recommandations et conclusions issues de l’atelier sur l’état des lieux de suivi des activités du projet SVC/Lima-Faidika et la mise en place des SIM qui avait réuni les équipes de SVC/Lima-Faidika et ceux du CARG/Kabare à Katana du 02 au 03 Mars 2021.
Rédaction