Une nouvelle noyade d’une pirogue motorisée s’est enregistré dimanche 13 septembre dernier à Ruhunde sur le Lac Kivu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Bilan provisoire, 13 personnes disparues, 2 corps des enfants repêchés et 29 personnes rescapées, renseigne la société civile du milieu.
D’après le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphine Birimbi, cette pirogue motorisée venait de Nyakalende dans le groupement de Buzi en passant par Makelele, Butale et Kasunyu dans Mbinga-Nord en destination de la ville de Bukavu.
À en croire notre source, cette noyade a été causée par le surchargement, l’absence des gilets de sauvetage ainsi que la présence d’une forte vague sur les eaux du lac Kivu.
Pour faire face à cette situation, le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe demande au gouvernement central de construire les ports et rendre disponible les bateaux, ceci pour matérialiser la promesse du chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de son passage le 18 avril 2019 à Kalehe.
En clair, seules 42 personnes étaient sur le manifeste de la Direction générale de migration, DGM de Nyakalende avant l’embarquement d’autres personnes à Makelele, Butale et Kasunyu.
Rédaction