Sensibiliser les acteurs à la politique d’appropriation des acquis du Système d’Informations sur le Marché (SIM) et la mise en place des stratégies pour sa pérennisation au sein de la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Tel est l’objectif d’un atelier de capitalisation des expériences du SIM débuté ce lundi 19 juillet 2021 à Minova. Il est organisé par le Conseil Consultatif Provincial Agricole (CCPA) à travers le Conseil Agricole Rural de Gestion (CARG/Buhavu) avec l’accompagnement financier et technique de l’Activité de Gouvernance Intégrée (IGA) et la collaboration de Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika), deux projets financés par le peuple américain et l’USAID.
Au cours de cet atelier, il a été indiqué que depuis septembre 2020, le SIM est un dispositif mis en place pour collecter régulièrement les informations des prix des produits agricoles sur différents marchés (Mugogo et Kamanyola dans la chefferie de Ngweshe, Mudaka et Katana dans Kabare ainsi que Minova et Ihusi dans la chefferie de Buhavu à Kalehe). Ces informations qui portent aussi sur les quantités commercialisées en gros et en détail sont affichées sur un tableau comparatif de prix dans les différents marchés ciblés par le SIM. Tout ceci au bénéfice des producteurs agricoles, commerçants, consommateurs, services étatiques et chercheurs, avec comme but de renforcer la transparence des marchés, les liens de marché, ainsi que de servir d’outil de renseignement de recherche à différents niveaux pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
D’après Christian Irenge, Coordonnateur Adjoint du CCPA et Responsable technique de la mise en place du SIM, cet atelier vise à définir et clarifier les mécanismes pérennes de financement de ce système d’information sur le marché au niveau de la chefferie de Buhavu.
Ce dernier ajoute que pendant cette activité, des producteurs, des vendeurs et des consommateurs des différents produits agricoles ainsi que des radios communautaires qui prennent part à ces assises seront amenés à contribuer au bon fonctionnement du SIM dans le territoire de Kalehe.
De son côté, Bisimwa Ntarubibi Innocent, receveur comptable de la chefferie de Buhavu et représentant du Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck qui a lancé officiellement cet atelier, a commencé par saluer le projet SIM car selon lui, il contribue à la suppression des marchés pirates dans sa chefferie et sensibilise des vendeurs et acheteurs à exercer leurs activités dans des marchés publics au bénéfice de son entité en contribuant à l’accroissement de recettes ; avant d’appeler les participants à l’assiduité et à l’appropriation des acquis de cet atelier.
Pendant trois jours, soit du 19 au 21 juillet 2021, ces acteurs agricoles et radios communautaires vont revenir sur l’utilité du SIM pour les acteurs des filières agricoles ainsi que leur contribution au bon fonctionnement de ce système dans leur entité.
Pour ce premier jour, ces participants ont dégagé plusieurs avantages et contributions du SIM vis-à-vis de la communauté et l’accroissement des recettes dans la chefferie de Buhavu. Ils ont indiqué que ce système d’information sur le marché les aide en tant que petits producteurs à se connecter aux grands négociants.
Les participants à cet atelier augmentent que le SIM aide les agriculteurs à planifier leurs productions selon la demande sur le marché et instaure la collaboration entre les petits producteurs et les autorités locales de Buhavu dans le territoire de Kalehe.
Au cours de cet atelier l’accent sera mis aussi sur la problématique de fonctionnement du SIM dans la collectivité chefferie de Buhavu et sur la place de la femme dans la communication, la capitalisation et la pérennisation de ce système qui est un outil de développement d’affaires dans le domaine agricole.
A cette occasion, des organisateurs de ces assises ont indiqué qu’à la fin de ces dernières, un mécanisme pérenne de financement du système d’information sur le marché sera développé et un dispositif de communication au tour de ce système avec les radios communautaires sera également mis en place.
Cet atelier qui a commencé ce lundi 19 juillet va se clôturer ce mercredi 21 juillet 2021 et se tient dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Rédaction